La FAPBM a signé une convention de financement au titre de Fonds d’appui au Renforcement (FAR) avec DELC en faveur de l’aire protégée Bombetoka (Ouest de Madagascar, Région Boeny). D’un montant de 9 412 470 MGA, elle porte sur l’organisation de la validation nationale du PAG (Plan d’Aménagement et de Gestion) et du PGESS (Plan de Gestion Environnementale et Sociale) de l’aire protégée.
L’AP de Bombetoka étant une future bénéficiaire des subventions annuelles de la FAPBM à partir de 2023, cette validation nationale compte parmi les exigences de la Fondation pour l’effectivité de ses financements. Des ressources du gestionnaire étant insuffisantes pour mener l’activité, les fonds de la Fondation compléteront le gap. L’activité est déterminante et pertinente, car elle va permettre d’améliorer la qualité des documents et de les conformer aux exigences du MEDD et des partenaires. La réalisation de cette validation permettra également au gestionnaire de disposer des documents de référence nécessaires à la bonne gestion de la NAP pour les cinq prochaines années, afin d’assurer sa viabilité.
Pour rappel, le PAG définit la carte d’utilisation des terres dans l’aire protégée ; le PGESS déclare les engagements et les principes de sauvegarde environnementale et sociale de l’aire protégée pour garantir que les impacts environnementaux et sociaux négatifs soient évités ou, lorsqu’ils sont inévitables, minimisés et correctement atténués. Leur processus de validation peut faire l’objet d’une demande de FAR auprès de la FAPBM suivant des conditions qui peuvent être demandés à l’adresse : mail@fapbm.org.