Mission et valeurs

Notre vision

Pour les 10 prochaines années, la FAPBM consolidera son statut de « Fonds fiduciaire pour la conservation » de référence internationale, et sera un acteur stratégique du financement durable du Système des Aires Protégées de Madagascar (SAPM).

Notre mission

La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar a pour mission d’apporter un appui à la conservation de la biodiversité à Madagascar par la promotion et le financement de l’expansion, de la création, de la protection et de la valorisation des aires protégées.

Pour la période 2022-2026, la FAPBM a pour mission : (i) de contribuer au financement pérenne du SAPM, (ii) de contribuer à la conservation de la biodiversité, au maintien des services écosystémiques, au bien-être de la population, à la lutte contre le changement climatique, et (iii) de promouvoir la bonne gestion au sein du SAPM.

fapbm

Nos valeurs

Passion

Nous sommes animés par notre passion pour la nature. C’est la première motivation de toutes nos décisions et nos actions. Cette passion nous pousse à rechercher avant tout des impacts positifs sur la nature. Cette passion est renforcée par notre ferme conviction que la nature unique de Madagascar est une richesse exceptionnelle pour le peuple malgache et pour l’humanité. Nous voulons que cette richesse exceptionnelle soit conservée et se transmette de générations en générations.

Redevabilité

La Fondation est redevable envers ses contributeurs et la confiance qu’ils lui accordent en assurant une bonne gestion des fonds qui lui sont confiés. La Fondation est aussi redevable envers toutes les parties prenantes en assurant une gestion responsable des financements accordés pour la biodiversité. Enfin, la Fondation est redevable envers les générations présentes et futures pour préserver la biodiversité de Madagascar. Dans l’accomplissement de sa mission, la Fondation accorde une importance particulière à la transparence.

Éthique

La Fondation répond à des règles éthiques rigoureuses telles que la lutte contre la corruption et la discrimination sous toutes ses formes, afin de garantir l’atteinte de sa vision. Les principes de bonne gouvernance s’appliquent à tous les niveaux afin que les décisions et les actions entreprises dans le cadre de la réalisation de sa mission soient les plus justes et les plus équitables pour les intérêts des parties prenantes.

La gestion des conflits d’intérêt

Conformément aux termes de l’article 2.3b des Statuts, la Fondation s’interdit de contracter des obligations ou de faire des paiements qui constituent, ou donnent l’impression de constituer un conflit d’intérêts existant et potentiel.
En vertu de l’article 22.1 du Règlement Intérieur, les membres du Conseil d’Administration et de la Direction Exécutive ne pourront s’impliquer personnellement, professionnellement et financièrement dans des relations d’affaires concernant la Fondation ou ne pourront se trouver dans une situation où ils pourraient tirer un profit financier des activités de la Fondation.

Fière d’être membre des organisations :