Catégories de fonds gérés

Fonds de dotation

Le capital de la FAPBM est alimenté par les contributeurs institutionnels ou individuels. Il vise à générer des revenus annuels qui, à leur tour, financeront les aires protégées de Madagascar. En 2024, le capital de la Fondation est de 157,2 millions USD.

 

Autres fonds

Fonds d’amortissement

Un fonds d’amortissement est confié à la FAPBM par des donateurs dans l’objectif de financer des aires protégées spécifiques ou non, sur une période limitée, …

Afficher la suite
Fonds à mandat de gestion

Le fonds à mandat de gestion reste la propriété du donateur. Sa gestion est confiée à la FAPBM pour financer des projets spécifiques, tels qu’une assistance technique, …

Afficher la suite
Fonds renouvelables

Un financement remboursable est alloué à titre de prêt aux aires protégées pour la mise en place de projets ou d’activités spécifiques. Le fonds est réalimenté …

Afficher la suite

Fière d’être membre des organisations :

Fonds d’amortissement

Un fonds d’amortissement est confié à la FAPBM par des donateurs dans l’objectif de financer des aires protégées spécifiques ou non, sur une période limitée, généralement de 3 à 5 ans.

La FAPBM gère actuellement un fonds d’amortissement. Il s’agit d’un fonds issu d’un échange de dettes entre le gouvernement malgache et le gouvernement allemand et alloué au financement de 5 aires protégées. Le montant initial de ce fonds d’amortissement était de 8.5 millions d’euros.

Fonds à mandat de gestion

Le fonds à mandat de gestion reste la propriété du donateur. Sa gestion est confiée à la FAPBM pour financer des projets spécifiques, tels qu’une assistance technique, un plan de sauvegarde, la création d’une aire protégée, des activités d’information et de sensibilisation, ou un programme de compensation.

Fonds renouvelables

Un financement remboursable est alloué à titre de prêt aux aires protégées pour la mise en place de projets ou d’activités spécifiques. Le fonds est réalimenté au fur et à mesure que les aires protégées remboursent leurs emprunts, permettant ainsi d’accorder de nouveaux prêts pour d’autres projets ou activité.