Bemanevika

Catégorie

Paysage Harmonieux Protégés, Catégorie V

The Peregrine Fund

Superficie

35 605 ha

Localisation

Province Diégo ; Région Sofia ; District Bealanana

Label international

Zone clé de la biodiversité, site Alliance pour l’Extinction Zéro (AZE), site Ramsar

Les espèces phares

L’AP Bemanevika est caractérisée par la présence de complexe d’écosystèmes formés par des blocs et fragments de forêts sempervirentes humides, grande étendue de savanes herbeuses, marais et marécages, lacs temporaires et permanents, rivières et des cours d’eau. Cette mosaïque d’écosystèmes est très riche en faune et flore typiques de l’écorégion. Le complexe des Zones Humides, qui comprend l’AP Bemanevika, est reconnu comme étant ZICO ou Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux d’eau depuis 1999. En plus de renfermer une avifaune importante, le site est le seul lieu de reproduction du canard endémique, Aythya innota (CR) ou Fuligule de Madagascar. Trois espèces floristiques de Bemanevika présentent une distribution restreinte.

Primates

7 espèces

1 en danger et 3 vulnérables

Oiseaux

126 espèces

1 en danger critique (le fuligule de Madagascar ou onjy), 6 en danger et 6 vulnérables

Reptiles

29 espèces

2 en danger critique et 3 vulnérables

Amphibiens

38 espèces

1 en danger et 10 vulnérables

Chauves-souris

3 espèces

Carnivores

3 espèces

1 vulnérable (fosa)

Plantes

7 espèces

5 endémiques de Madagascar parmi lesquelles 1 en danger critique

Paysages et habitats

Forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude, lacs, marécages, prairies et pâturages secondaires

Pressions et menaces

Feux de brousse, défrichement, coupe sélective, collecte de produits forestiers, chasse, conversion des marécages

Valeur économique

La NAP Bemanevika constitue un important réservoir d’eau pour les bassins versants environnants et alimentent les principaux cours d’eau de la région comme la rivière Sandrakota et ses trois principaux affluents (Morapitsaka, Ampatika et Ambongamarina) qui constituent les principaux cours d’eau pour la Commune Rurale Antananivo-haut. La préservation de ce réservoir d’eau permet de maintenir la qualité de l’irrigation des zones de cultures environnantes.

Contribution des communautés locales

En termes de gestion, TPF travaille étroitement avec les communautés locales notamment les VOI qui se trouvent dans et autour de la NAP. Ces VOI assurent les activités de conservation comme les patrouilles et les suivis écologiques participatifs dans leurs zones respectives ainsi que la partie de la NAP qui les jouxte directement, jouant ainsi le rôle de ceinture verte pour le noyau dur. Les communautés servent également de main d’œuvre principale dans les différentes activités menées dans l’AP, comme les restaurations écologiques ou encore l’ouverture des pare-feux.

Les efforts et résultats de la FAPBM

L’appui financier de la FAPBM à la nouvelle aire protégée Bemanevika a débuté en 2024. Le financement octroyé assure la mise en œuvre des activités de conservation (travaux d’inventaire et de recherche, activités de restauration), l’appui aux communautés, et couvre une partie du salaire et des frais de fonctionnement de l’unité de gestion.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :