Publié le 9 juillet 2024

Le 20 juin 2024, la FAPBM a tenu la 22ème réunion annuelle des contributeurs à son capital à Fort-Dauphin. Cette rencontre privilégiée a permis de solidifier les bases de la confiance de ses bailleurs ainsi que de dresser le bilan de l’année écoulée en vue d’échanger avec ses contributeurs sur les perspectives d’avenir. Cet événement a également été marqué par une visite du parc national d’Andohahela, inscrit au patrimoine mondial, offrant aux participants une immersion dans la richesse écologique que la FAPBM s’efforce de protéger.

Des impacts notables sur la conservation de la biodiversité

Forte du support continu de ses bailleurs, notamment la banque allemande KfW, l’AFD – Agence Française de Développement, le Gouvernement Malgache à travers le ministère des Finances, la Banque Mondiale, Conservation International et WWF, la FAPBM a franchi un cap décisif dans la croissance de ses activités. Avec 14,4 milliards d’Ariary à la clôture de l’année 2022, les financements de la FAPBM aux aires protégées à la fin de l’année 2023 se sont élevées à environ 22,6 milliards d’Ariary grâce à ses généreux contributeurs. La disponibilité de ces ressources a ainsi permis à la FAPBM de soutenir 16 aires protégées supplémentaires, portant le nombre total d’aires protégées financées en 2023 à 64 pour une superficie totale protégée de 5,3 millions d’hectares (70 en 2024).

Fidèle à ses engagements envers les communautés des aires protégées, l’évolution des financements de la FAPBM n’est pas restée abstraite mais a eu un impact notable sur la qualité de vie des populations locales de sorte que 13,5 millions d’individus vivant dans les zones périphériques des aires protégées financées par la Fondation ont bénéficier des services écosystémiques issues de ces sites en 2023, soit le triple des individus touchés l’année précédente (4,2 millions en 2022).

La FAPBM, un modèle en tant que mécanisme de financement pérenne des aires protégées

En plus de ses partenaires de longue date, de nombreuses institutions et fondations ont également renforcé leur confiance envers la FAPBM en tant gestionnaire financier de leurs projets à Madagascar. La fondation a ainsi renouvelé ses collaborations avec Re:wild , Global Environment Facility, Conservation Allies et bénéficié de nouveaux financements de la part de la Fondation Hempel. Cette dernière, en particulier, est devenue un partenaire stratégique pour les années à venir, renforçant encore la capacité de la FAPBM à mener à bien ses missions de conservation.

Au-delà de ces résultats positifs, guidée par les valeurs dans chaque aspect de ses activités, la réunion des contributeurs a été une illustration parfaite des principes fondamentaux de la FAPBM. En effet, la FAPBM est la première Fondation à mettre en place le Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) dans le cadre de la gestion des aires protégées et la conservation de la biodiversité à Madagascar, soulignant ainsi son engagement envers des pratiques durables et responsables.

Ces nouvelles initiatives sont essentielles pour la poursuite et l’expansion des efforts de conservation à travers Madagascar, garantissant ainsi la protection de sa biodiversité unique pour les générations futures. Pour contribuer : https://www.fapbm.org/contribuer/