Le Plan stratégique quinquennal 2017-2021 de la FAPBM touchant à sa fin, une entité externe a été mandatée pour procéder à son évaluation et à l’appui à l’élaboration d’un nouveau plan ayant cours pour 2022-2027. L’évaluation a ressorti que l’objectif général de contribuer à l’atteinte de l’intégrité écologiques des aires protégées financées a été atteint. Cet objectif global s’était appuyé sur 2 piliers que sont l’augmentation de l’apport de la FAPBM dans les coûts de gestion des aires protégées et l’amélioration des indicateurs de gestion des aires protégées financées. Les efforts déployés sont importants, mais les défis le sont tout autant.
Perte continue de biodiversité, faiblesse du développement humain, et changement climatique, ces défis séculaires ont été exacerbés par la vulnérabilité inhérente à la pandémie. Pour s’attaquer à ces enjeux, le nouveau Plan stratégique de 2022-2026 de la FAPBM, présenté le 7 décembre de manière virtuelle, s’appuie sur 3 piliers :
- Renforcement du financement durable du Système des Aires Protégées de Madagascar (SAPM) en augmentant son capital, et en diversifiant ses bailleurs ;
- Financement du SAPM afin de renforcer les impacts sur la biodiversité, les services écosystémiques, le bien-être de la population et la lutte contre le changement climatique, et ce, à travers une augmentation du nombre d’aires protégées appuyées et des financements consacrés à chaque aire protégée ;
- Renforcement de la structure de la Fondation à travers des outils, politiques et procédures plus efficaces, et le renforcement des capacités interne et organisationnelle.
Ce nouveau plan stratégique se détache du précédent sur un renforcement de l’efficacité des aires protégées pour mieux répondre aux besoins des communautés. Ces ambitions ne sauraient être atteintes sans le concours des partenaires de FAPBM, dont elle reconnaît et requiert le continuel soutien.
Le nouveau plan stratégique ici