Publié le 2 mai 2022

Bénéficiaire de subventions annuelles de la FAPBM depuis 2022, la réserve marine d’Ambodivahibe (Nord de Madagascar) a accueilli une première mission de suivi-évaluation de la FAPBM. Serge Ratsirahonana, Responsable suivi-évaluation de la FAPBM, a été accompagné par Hanta Zo Rakotovao, Administratrice de la FAPBM et présidente du comité d’audit.

 

Cette première mission s’est consacrée à relever les données à T0 des indicateurs à suivre. Pour mesurer les impacts de ses financements, la FAPBM suit principalement les indicateurs liés à état de conservation, le développement communautaire et la résilience au changement climatique de l’aire protégée. Une collecte quasi-scientifique est donc requis afin de garantir la fiabilité et l’exhaustivité des données.

 

En ce qui concerne les données écologiques, liées à l’état de conservation de l’aire marine protégée, une plongée sous-marine a été réalisée avec les communautés locales pour évaluer leur méthodologie. Cette descente sur terrain a ouvert une discussion sur des renforcements de capacités de l’équipe des gestionnaires par le Centre National de Recherche sur les Océans (CNRO).

 

En ce qui concerne les données sur les populations locales, Ambodivahibe a bénéficié du fonds d’appui au renforcement des nouvelles aires protégées (FAR-NAP) pour compléter et structurer la base de données socio-économiques déjà obtenus, en novembre 2021. Les résultats de l’étude réalisée constitueront une base de suivi.

 

S’étendant sur 39 794 ha, l’aire protégée d’Ambodivahibe, désormais dénommée 7 baies, abrite récifs coralliens, mangroves et embouchures, herbiers et baie profonde. Les principes de pêche durable appliqués dans l’aire protégée ont permis d’améliorer le niveau de vie des pêcheurs locaux. Depuis 2022, Ambodivahibe bénéficie des subventions annuelles de la FAPBM, grâce à une contribution au capital de l’Agence Française de Développement (AFD), destinée à financer durablement les nouvelles aires protégées du Nord à suite de la clôture du projet KOBABY.