Publié le 20 juillet 2022

Antananarivo, le 13 juillet 2022– Les gagnants du concours de petits projets culturels « Art et Biodiversité » organisé par la Fondation des Aires Protégées et de la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) et l’Association d’artistes La Teinturerie, ont été annoncé ce jour. Il s’agit de :

  1. Mozeration – Je suis Stupideman – Bande dessinée

  2. Loko – Voa S’ary – peinture et fresque

  3. Danielle RAHARIVOLA – A ma petite échelle – film court

L’art et la culture ont été identifiés comme des vecteurs efficaces pour lever les consciences du public, la FAPBM et la Teinturerie se sont associés dans l’objectif de soutenir des initiatives culturelles qui contribuent au plaidoyer de protection et de préservation de la biodiversité à Madagascar. Pour rappel le thème de l’année est celui annoncé par les Nations Unies pour 2022 « Bâtir un avenir collectif pour toutes les formes de vie. »

Les acteurs économiques à but non lucratif comme les entreprises sociales, aux organisations de société civile malagasy, et les artistes résidents à Madagascar depuis au moins un an ont été invités à proposer des projets culturels qui sensibiliseront les populations, en particulier les jeunes sur le rôle joué par la biodiversité et les aires protégées dans leur mode de vie : en eau, en énergie, en alimentation, etc.

Après la clôture de la soumission le 30 juin 2022, le processus de sélection a été mené par un jury dont les membres sont :

  • Delphine ANDRIATSITOHAINA, artiste et Membre Fondateur de l’association d’artistes La Teinturerie ;

  • Herinambinintsoa Tsiry Nantenaina RAKOTONINDRINA, Président du Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar – CRAAM ;

  • Luciano ANDRIAMAHARO, Spécialiste en écosystème aquatique, Directeur du Département Science and Knowledge, Conservation international Madagascar ;Richianny RATOVO, Artiste pluridisciplinaire ;

  • Roda OPERMAN, Responsable communication et plaidoyer, FAPBM.

Une douzaine de dossiers ont été reçus pour cette édition dont trois qui viennent des régions. Les disciplines représentées étaient variées à savoir : la danse, le slam, la photographie, la vidéo et le court-métrage, le dessin, la musique ou encore la peinture et le graffiti. Les récipiendaires bénéficieront d’un appui financier de 1.300.000 MGA pour réaliser le projet et d’un appui technique à travers une résidence. La réalisation des projets est programmée à partir du mois de septembre.

Selon le président du jury, Luciano ANDRIAMAHARO, « Les dossiers reçus ont été évalués sur la base des critères suivants par ordre de priorité: Originalité artistique du projet, facilité de mise en œuvre du projet techniquement et financièrement, capacité du projet à sensibiliser les jeunes sur le rôle joué par la biodiversité et les aires protégées dans leur mode de vie : en eau, en énergie, en alimentation, etc, nombre de touchés par le projet, présence de cofinanceur. Je salue l’ensemble des soumissionnaires pour leurs initiatives et les encourage à utiliser leurs talents pour faire évoluer les consciences. Je félicite les gagnants et leur souhaite bonne continuation »

Les résumés de trois projets méritants

MOZERATION – JE SUIS STUPIDEMAN

Ce projet est une BD courte dramatique et humoristique de 20 pages en ligne free qui consiste à conscientiser les jeunes sur internet sur les absurdités routinières que nous faisons et qui détruisent notre environnement. Une BD qui fera ensuite le tour des réseaux sociaux.

LOKO – VOA S’ARY

Un groupe d’artistes originaires de Diego ont pour projet de faire des fresques participatives représentant des animaux et plantes endémiques ou rares à Madagascar dans le but de sensibiliser et conscientiser la population locale sur l’exploitation forestière illégale, pollutions de l’écosystème marine, la déforestation et l’exploitation minière, artisanale et industrielle mais également de restaurer les patrimoines locales.

DANIELLE RAHARIVOLA – A MA PETITE ECHELLE

Le projet en question est un film court documentaire réalisé avec un téléphone portable, qui relate les gestes simples à adopter chez soi pour être plus respectueux de la biodiversité. Elle veut montrer que si elle veut changer les habitudes et les mentalités sur la protection de la biodiversité, ce changement commence par elle. Un projet qui met à l’épreuve ses talents d’artistes multidisciplinaire, notamment à travers l’art vidéo à la musique, en passant par la poésie ou le silence, la peinture ou la photographie.

A propos de La Fondation des Aires Protégées et de la Biodiversité de Madagascar (FAPBM)

Créée en 2005, grâce à l’initiative de l’Etat Malagasy et d’organisations internationales engagées dans la conservation (WWF et Conservation International), la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) est un Fonds fiduciaire privé malagasy dédié à la conservation de la biodiversité de Madagascar. Sa mission est de contribuer au financement pérenne du Système des aires protégées de Madagascar (SAPM), de contribuer à la conservation de la biodiversité, au maintien des services écosystémiques, au bien-être de la population, à la lutte contre le changement climatique et de promouvoir la bonne gestion au sein du SAPM.

A propos de La Teinturerie

L’Association La Teinturerie, association d’artistes a été fondée en 2014 avec pour mission de promouvoir l’art visuel et toutes les autres formes d’art, d’améliorer l’accès à l’art et la culture au plus grand nombre, d’accueillir en résidence de création des artistes étrangers, de permettre aux artistes d’échanger, de se former, de créer et de s’émanciper.

Contact:

Jade ANDRIANJAKA – lateinturerie.association@gmail.com – +261 34 01 990 77

Roda OPERMANroperman@fapbm.org – +261 34 02 265 01