La FAPBM a participé à la célébration de la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove qui s’est déroulée du 24 au 26 juillet 2022 à Nosy-Be (Nord de Madagascar). Placés sous le thème « Agissons ensemble pour la gestion intégrée et durable des mangroves », les 3 jours de célébration ont été marqués par des actions de restauration, un carnaval, des stands d’exposition, et des conférences. À travers Serge Ratsirahonana, Responsable suivi-évaluation, la FAPBM a présenté les mécanismes de financements ponctuels disponibles pour soutenir des recherches (Fonds d’appui au Renforcement-FAR) ou faire face à des menaces (Fonds d’urgence). « La FAPBM vient en cofinancement des Activités dans les AP et vise à mesurer les résultats et les impacts de ces financements sur l’état de conservation des mangroves. La FAPBM encourage les gestionnaires des AP à mettre en place un système de suivi plus efficace des mangroves incluant un système d’alerte précoce des menaces. »
En 2021, plus de 43 000 ha de mangroves ont été conservées dans les aires protégées financées par la FAPBM, majoritairement celles à l’Ouest de Madagascar. Sur les 48 aires protégées financées actuellement par la FAPBM, 15 abritent des mangroves.
Situées à l’embouchure des fleuves, les mangroves doivent leur survie à la rencontre de l’eau douce et de l’eau de mer. En agissant comme des boucliers contre des phénomènes extrêmes tels que les cyclones et inondations, elles protègent les populations. Mais bien plus encore elles capturent et stockent jusqu’à quatre fois plus de carbone par zone que les forêts terrestres des hautes terres. A Madagascar, elles nourrissent aussi un nombre important de communautés qui y pratiquent l’apiculture et la pêche (crevettes, crabes et poissons), ou le tourisme. L’étude sur la contribution économique réalisée à Antrema révèle par exemple que les mangroves apportent 136 USD/ha/an à la population locale. D’où l’importance de leur conservation.
Agissons ensemble pour la gestion intégrée et durable des mangroves.