Chers partenaires,
En réfléchissant à l’année 2022, je me rends compte que je peux envisager avec optimisme la nouvelle année à venir.
La collaboration entre le Ministère de l’Environnement et le Développement Durable de Madagascar – FAPBM – MNP a réalisé des grandes avancées, cruciales pour renforcer le soutien politique et financier en faveur de tout le système des aires protégées. De la sortie du livre blanc sur la contribution économique des aires protégées au lancement de la Coalition pour les aires protégées de Madagascar, en passant par l’atelier de coordination des gestionnaires des aires protégées et du Ministère, les résultats préliminaires de efforts communs sont encourageants.
En 2022, les financements de la FAPBM ont été maintenues voire augmentées, dans un contexte économique et social difficile. Ceci souligne l’essence de la mission de la FAPBM et montre l’importance de notre travail, rendu possible par tant de donateurs et d’investisseurs loyaux dans notre fonds, et réalisé par nos experts financiers et par le travail acharné de nos partenaires experts. Nous espérons qu’il en sera de même pour les indicateurs d’impact qui reflètent les efforts de estimés partenaires dans de nombreuses aires protégées.
Le rôle des aires protégées comme agents de changement pour le développement des populations et de l’économie de Madagascar mérite d’être davantage compris et vulgarisé. J’exhorte toutes les parties prenantes à renforcer plus encore leurs communications en ce sens, afin d’améliorer la visibilité de l’ensemble de nos objectifs communs en 2023.
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.