Namoroka

Catégorie

Parc National, catégorie II

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

22 227 ha

Localisation

Province Mahajanga, Région Boeny, District Soalala

Label international

Zone clé pour la biodiversité, Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), site Alliance pour l’Extinction Zéro (AZE)

Les espèces phares

Le Parc National de Namoroka est constitué d’un massif de calcaires lapiezés ou “Tsingy” essentiellement forestier dans sa moitié nord, et d’un paysage de prairies et de pâturages secondaires dans la moitié sud. Les espèces floristiques qui y sont rencontrées sont connues pour avoir des caractères morphologiques d’adaptation particulière. Du point de vue faunistique, le parc abrite une faune importante de chauves-souris, avec la plus forte diversité spécifique parmi toutes les aires protégées, grâce à la présence de nombreuses grottes.

Namoroka - FAPBM

Primates

9 espèces

2 en danger critique (ex : le propithèque de von der Decken), 2 en danger (ex : le lémurien nocturne aye-aye) et 3 vulnérables (ex : le microcèbe géant du nord)

Oiseaux

102 espèces

3 en danger (ex : le grèbe malgache) et 2 vulnérables (ex : le faucon concolore)

Reptiles

31 espèces

1 en danger critique, 1 en danger et 1 vulnérable

Amphibien

6 espèces

Chauves-souris

21 espèces

3 vulnérables (ex : le renard volant de Madagascar) Carnivores : 2 espèces dont 1 vulnérable (le fosa)

Carnivores

2 espèces

1 vulnérable (le fosa)

Autres mammifères

10 espèces

Plantes

544 espèces

364 endémiques de Madagascar parmi lesquelles 2 sont en danger et 4 vulnérables, 15 endémiques locales parmi lesquelles 3 sont en danger critique et 3 en danger

Paysages et habitats

tsingy, forêt dense sèche sur plateau calcaire, forêt dense semi-décidue, forêt marécageuse, forêt ripicole, prairies et pâturages secondaires

Pressions et menaces

feux de brousse associés à la pratique traditionnelle d’élevage du bétail, coupe illicite

Valeur économique

Le parc constitue un réservoir d’eau qui alimente les rivières de Kapiloza et Mandevy qui assurent l’alimentation en eau des plaines entrent les trois communes existantes dans le district de Soalala (Soalala, Andranomavo et Ambohipaky) et déversent dans le canal de Mozambique. La disparition du Parc priverait le District de Soalala de son réseau hydrographique: cequi le rendrait aride et sans intérêt économique.

Contribution des communautés locales

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion de l’UG Baie de Baly - Namoroka est de type “cogestion collaborative”, avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (comité local du parc) et les COSAP (comité d’orientation et de soutien des aires protégées)

Les efforts et résultats de la FAPBM

Les appuis de la FAPBM pour l’unité de gestion Baie de Baly - Namoroka couvrent principalement les charges salariales et quelques frais de fonctionnement.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :