Mandrozo

Catégorie

Paysage Harmonieux Protégé de Mandrozo, Catégorie V

Gestionnaire

The Peregrine Fund (TPF)

Superficie

15 145 ha

Localisation

Province Mahajanga ; Région Melaky ; District Maintirano

Label international

Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), Site RAMSAR, Zone clé pour la biodiversité

Les espèces phares

La zone humide de Mandrozo, inscrite en site RAMSAR en 2012 grâce à son importance en biodiversité et en service écosystémique, a obtenu son statut définitif de protection en 2015.

La présence d’au moins 5 espèces aviaires menacées de disparition confirme son importance en conservation.

Les écosystèmes de Mandrozo sont composés du lac Mandrozo, de marécages, des lambeaux de forêts sèches, des forêts de palmiers et de savanes.

Mandrozo - FAPBM

Lémuriens

2 espèces

1 en danger critique et 1 vulnérable

Oiseaux

109 espèces

1 classée en danger critique (le Pygargue de Madagascar ou Ankoay - Haliaeetus vociferoides), 5 en danger (ex: le Héron de Madagascar - Ardea humbloti, le râle d’olivier - Amaurornis olivieri, le Héron crabier blanc - Adeola idae), et 2 vulnérables

Reptiles

36 espèces

1 espèce de tortue d’eau douce en danger critique (le rere), et 2 espèces en danger

Amphibiens

11 espèces

Carnivores

2 espèces

1 vulnérable, (le fosa)

Chauves-souris

13 espèces

1 vulnérable (le renard volant de Madagascar)

Autres mammifères

4 espèces

Plantes

35 espèces

19 endémiques (54 %)

Paysages et habitats

Lac, marais, forêt dense sèche sur un système d’anciennes dunes stabilisées, zones marécageuses, mosaïque de forêt dense sèche et de prairies secondaires.

Pressions et menaces

Agriculture itinérante sur brûlis, feux de brousse pour l’expansion de terres arables, au renouvellement des pâturages et à la dissimulation des traces de bétail volé, coupe illicite et exploitation de bois de construction, collecte destructive de produits forestiers, chasse.

Valeur économique

Le lac Mandrozo attire de nombreux pêcheurs dont 75 % d’entre eux ne s’installent dans la zone que pendant la saison de pêche (7 mois/an).La pêche contribue à générer un revenu important aux ménages. La production annuelle de poissons provenant du lac peut atteindre les 400 tonnes de poissons frais (2018-19). Le lac constitue une source d’eau permanente pour l’agriculture.

Contribution des communautés locales

3 associations locales (ZAMAMI, FIVOMA, et FIMITOVE) issues des 3 communes rurales sont fédérées dans une plateforme de gestion appelée FILONGOA Mandrozo. C’est le partenaire de The Peregrine Fund (TPF) dans la gestion de l’aire protégée et la mise en œuvre des activités de conservation et de développement.

Savez-vous que...?

Mandrozo a été classé site Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux d’eau (ZICO) en 1999. Après l’engagement de la vision Durban, The Peregrine Fund s’est installé à Mandrozo en 2006 et a procédé au processus de création d’une nouvelle aire protégée.Les communautés réalisent le « Teabony » chaque année. C’est un rite culturel marquant l’ouverture de la saison de pêche à Mandrozo qui dure 7 mois par an. Les pêcheurs n’ont le droit de pêche qu’après la réalisation de ce rite, « Teabony » qui contribue de ce fait à la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles de l’aire protégée. Tous les ilots environnants sont exclusivement consacrés à ces évènements culturels et cultuels.

Efforts de la FAPBM et résultats

Les appuis de la FAPBM à la NAP Mandrozo ont débuté en 2015. Le montant total des subventions à ce jour est de 972 261 187 MGA. Les résultats sont probants sur l’état de conservation des cibles de conservation de l’aire protégée, malgré les pressions telles que les défrichements pour culture, les coupes sélectives, utilisation de filets hors normes pour la pêche … Le lac Mandrozo a été fermée par le gestionnaire à toute exploitation pendant 2 ans en 2008-09 à cause de la surpêche et du tarissement du lac. Depuis la mise en place de la gestion rationnelle et le renforcement du Teabony, la production annuelle de la pêche a doublé et peut atteindre 400 tonnes de poissons frais par an.

Articles suggérés

23 décembre 2022

FAR pour Mandrozo pour la relance économique des sinistrés d’incendie au bénéfice de la gestion de l’aire protégée

Lire l'article

Fière d’être membre des organisations :