Manongarivo

Catégorie

Réserve Spéciale (RS), catégorie IV

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

51568 ha

Localisation

Province Antsiranana, Régions DIANA et Sofia, Districts d’Ambanja et Analalava

Label international

Zone clé de la biodiversité, Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), site Alliance pour l’Extinction Zéro (AZE)

Les espèces phares

Avec le Parc National de Lokobe, la Réserve spéciale de Manongarivo sont les derniers représentants de la forêt dense du domaine phytogéographique de Sambirano. Avec les différentes formations végétales qui y sont rencontrées, la réserve recense une diversité biologique exceptionnellement riche autant du point de vue floristique que faunistique. Sur le plan floristique, il est à remarquer que la végétation de la réserve est essentiellement forestière dont plusieurs espèces restreintes aux forêts denses humides du Nord. Pour la faune, elle abrite des lémuriens rappelant son appartenance au domaine du Sambirano, notamment l’Avahi et le microcèbe du Sambirano.  Elle abrite également deux espèces de caméléons du genre Brookesia localement endémiques.

Manongarivo - FAPBM

Primates

11 espèces

1 en danger critique (l’avahi du Sambirano), 5 en danger (ex : le lémurien nocturne aye-aye, le microcèbe du Sambirano, le lémur macaco), et 5 vulnérables (ex : le lémur à ventre rouge, le lémur brun)

Oiseaux

130 espèces

2 en danger (ex : le grèbe malgache) et 5 vulnérables (ex : le faucon concolore, le faux-souimanga à ventre jaune)

Reptiles

43 espèces

4 en danger, 4 vulnérables et 2 espèces de caméléon du genre Brookesia endémiques locales classées en danger

Amphibien

30 espèces

4 en danger et 5 vulnérables

Chauves-souris

2 espèces

1 vulnérable (le renard volant de Madagascar)

Carnivores

5 espèces

3 vulnérables (ex : le fosa et la civette malgache)

Autres mammifères

21 espèces

Plantes

1084 espèces

763 endémiques de Madagascar parmi lesquelles 1 espèce de palmier en danger critique, 12 espèces de flore en danger (dont 1 espèce de palmier et 3 de pandanus) et 8 vulnérables, 40 endémiques locales parmi lesquelles 3 sont en danger critique et 1 vulnérable

Paysages et habitats

forêt dense humide de basse altitude, forêt dense du domaine phytogéographique de Sambirano, forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude, fourrée éricoïde de montagne, végétation rupicole, forêt dense humide semi-décidue, forêt ripicole, forêt et fourré secondaires, prairies et pâturages secondaires

Pressions et menaces

défrichement, productions agricoles dans le sous – bois forestier, chasse, coupe sélective, feux liés à la culture illicite de Cannabis sativa

Valeur économique

La RS Manongarivo abrite deux grands fleuves, le Sambirano et l’Andranomalaza, qui se déversent dans le canal de Mozambique en offrant de vastes plaines deltaïques à haute potentialité agricole. Elle assure ainsi les besoins en eau potable des populations des communes rurales des alentours et irrigue des champs de culture estimés aux environs de 100 000 Ha. La protection des sols et des bassins versants en aval assure les activités agricoles des 3 grandes régions productrices - la Sambirano, la Mahavavy et la Sofia.

Contribution des communautés locales

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion de l’UG Tsaratanana - Manongarivo est de type “cogestion collaborative'', avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (comité local du parc) et les COSAP (comité d’orientation et de soutien des aires protégées)

Les efforts et résultats de la FAPBM

Les appuis de la FAPBM pour l’unité de gestion Tsaratanana - Manongarivo couvrent principalement les charges salariales et quelques frais de fonctionnement.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :