Ambodivahibe

Catégorie

Paysage Harmonieux Protégé, Catégorie V

Gestionnaire

Conservation International (CI)

Superficie

39 794 ha

Localisation

Province Antsiranana ; Région Diana ; District Antsiranana II

Label international

zone clé de la biodiversité, Aire Prioritaire pour la Conservation des Plantes

Les espèces phares

Ambodivahibe est un plateau continental étroit et escarpé se traduisant par des baies profondes et étroites avec des canyons menant à l’eau profonde, où l’on observe de fortes remontées d’eau. Ce site couvre le plateau continental du littoral à la bordure du plateau, englobant de nombreux types de baies et d’îles. La NAP est caractérisée par des habitats spécifiques à l’écorégion marine et côtière : les récifs coralliens, les mangroves, les zones d’herbiers, la plage, les côtes rocheuses et les îlots.  Ce sont des sites de nidification, des zones nourricières, des aires de développement et des dortoirs des plusieurs espèces notamment les tortues marines, les sternes, la chauve-souris, les crustacées, les poissons récifaux, les mollusques et les échinodermes. La plupart de la faune qu’on y retrouve sont des espèces adaptées à une forte salinité.

Ambodivahibe - FAPBM

Oiseaux

33 espèces

2 en danger et 1 vulnérable

Reptiles

2 espèces

1 en danger critique (la tortue imbirquée) et 1 en danger (la tortue verte)

Chauves-souris

1 espèces

1 vulnérable, à savoir le renard volant de Madagascar

Requins

espèces

1 en danger critique (le requin marteau halicorne) et 2 vulnérables

Raies

5 espèces

1 en danger

Poissons

271 espèces

Coraux et éponges

84 espèces

Mollusques

54 espèces

Crabes

11 espèces

Algues marines

91 espèces

Herbiers

10 espèces

Paysages et habitats

récifs coralliens, mangroves, zones d’herbiers, plage, côtes rocheuses et îlots

Pressions et menaces

coupe sélective des palétuviers, migration temporaire dans certaines localités, présence d’intrus pendant la fermeture de la pêche des poulpes, destruction des mangroves, exploitation irrationnelle des ressources par des intrus, pratique de pêche illégale et excessive par des pêcheurs migrants, accroissement de la demande, insuffisance du contrôle et surveillance ; facteurs naturels (augmentation de la température ambiante, perturbation des précipitations)

Valeur économique

Les ressources halieutiques constituent un moyen de subsistance pour la population riveraine du parc. La NAP d’Ambodivahibe ravitaille une grande partie des produits halieutiques (poissons, crevettes, crabes, poulpes) du marché de la ville d’Antsiranana.

Contribution des communautés locales

La gestion conjointe mise en place dans la NAP met l'accent sur la responsabilité des populations locales. Cela se traduit par l'intervention d'associations et de comités de gestion dans la gestion du territoire : Les « Aires Marines Gérées Localement » (AMGL), les « Vondron'OlonaIfotony » (VOI) ou les « Communautés de Base » (COBA).Dans le cadre de la gestion de la pêche dans leurs zones respectives, les AMGL ont établi des « dina » (conventions sociales locales), qui se traduisent par des règles à appliquer dans la pratique de la pêche. Outre ces groupes, les communautés locales participent également aux activités de patrouille et de surveillance dans la NAP.

Les efforts et résultats de la FAPBM

Les appuis financiers de la FAPBM à l’aire marine protégée d’Ambodivahibe ont débuté en 2022. Ces financements assurent la mise en œuvre d’activités de conservation (patrouilles et surveillance, suivi écologique, délimitation, etc.), d’appui aux structures locales de gestion, et couvrent une partie des charges salariales et des frais de fonctionnement de l’unité de gestion.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :