Manombo

Catégorie

Réserve Spéciale de Manombo, Catégorie IV

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

5320 ha

Localisation

Province Fianarantsoa ; Région Atsimo Atsinanana ; District Farafangana

Label international

Zone clé pour la biodiversité

Les espèces phares

La végétation est principalement constituée de forêts denses humides de basse altitude.

On y recense 7 espèces de lémuriens dont l’Eulemur cinereiceps qui est endémique de cette région, jusqu’à la Réserve d’Agnalazaha.

72 espèces d’oiseaux y ont été inventoriées dont les plus emblématiques sont le Leptosomus discolor et le râle de Madagascar (Rallus madagascariensis). La Réserve de Manombo est également connue pour sa richesse en espèces d’escargot. Y sont recensées en effet 52 espèces d’escargot dont la plupart sont endémiques.  

Manombo - FAPBM

Lémuriens

7 espèces

2 endémiques locales, 1 étant en danger critique et l'autre vulnérable
2 autres espèces également en danger critique, lémurien nocturne Aye-aye) et 1 vulnérable

Oiseaux

72 espèces

1 vulnérable (ex : le râle de Madagascar)

Reptiles

16 espèces

1 espèce de caméléon vulnérable

Amphibiens

27 espèces

2 classées en danger critique et 3 vulnérables

Carnivores

4 espèces

2 vulnérables (ex : le fosa et la civette malgache)

Chauves-souris

2 espèces

1 vulnérable (ex : le renard volant de Madagascar)

Autres mammifères

6 espèces

Plantes

404 espèces

288 endémiques de Madagascar (74 %) : 4 espèces (dont 3 palmiers) en danger critique, 6 autres espèces de flore (dont 3 palmiers) en danger et 2 vulnérables
11 endémiques locales (3 %) parmi lesquelles 6 espèces (dont 4 palmiers) en danger critique
1 espèce non endémique de Madagascar en danger critique

Paysages et habitats

Forêt dense humide de basse altitude, forêt littorale (un des derniers vestiges à Madagascar), marais herbeux, forêt marécageuse, forêts et fourrés secondaires humides, fourrés à bambous, prairies secondaires.

Pressions et menaces

Feux incontrôlés, collecte de produits forestiers secondaires pour consommation ou vente, exploitation forestière pour la construction et à des fins commerciales, chasse, expansion des hameaux et des petits villages à proximité de la forêt, espèces envahissantes.

Valeur économique

L’aire protégée sert de régulateur du cycle de l’eau ; les cours d’eau qui traversent la forêt alimentent 300 ha de rizières. L’aire protégée assure également l’approvisionnement en eau de la ville de Farafangana.

Contribution des communautés locales

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion de la Réserve Spéciale de Manombo est de type cogestion collaborative avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (comité local du parc) et les COSAP (comité d’orientation et de soutien des aires protégées).

Efforts de la FAPBM et résultats

Les appuis de la FAPBM pour la Réserve Spéciale de Manombo ont débuté en 2014 pour les charges salariales et quelques frais de fonctionnement. Quoique l’état de conservation de la Réserve Spéciale en générale est encore instable , il s’est amélioré ces dernières années, depuis 2017. La plus importante forme de pression actuelle sur les ressources naturelles de la réserve est l’envahissement des plantes invasives au sein même de l’aire protégée.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :