Analamerana

Catégorie

Réserve Spéciale, Catégorie IV

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

34 700 ha

Localisation

Province Antsiranana, Régions DIANA et SAVA, Districts Antsiranana II et Vohemar

Label international

Zone clé de la biodiversité, Zone importante pour la conservation des oiseaux

Les espèces phares

La flore rencontrée à Analamerana inclut des éléments typiques de la forêt dense sèche et des espèces localement endémiques au Nord. Sur le plan faunistique, la réserve de par son climat et le caractère assez dénudé d’une bonne partie de sa superficie ne favorise pas trop l’abondance de reptiles ou d’amphibiens. Toutefois, le site abrite une population importante de Propithecus perrieri qui est une espèce de lémurien restreinte à l’extrême Nord de l’île et est considérée comme en danger critique d’extinction dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Primates

9 espèces

1 en danger critique, 6 en danger (ex : le lémur à couronne, le lémurien nocturne Aye-aye), 2 vulnérables

Oiseaux

79 espèces

1 en danger critique (le pygargue de Madagascar ou Ankoay), 4 en danger (ex : le héron crabier blanc, le grèbe malgache), 2 vulnérable

Reptiles

32 espèces

1 du genre Brookesia classée en danger, 5 vulnérables

Chauves-souris

11 espèces

4 vulnérables (ex : le renard volant de Madagascar, Madagascar Roussette)

Paysages et habitats

Forêt dense sèche, formation basse xérophile, forêt ripicole, forêt pluviale, lacs bordés de marais herbeux, raphières, prairies secondaires et pâturages.

Pressions et menaces

Feu non contrôlé, défrichement, coupe sélective, divagation des bétails, aménagement des champs de culture irrigable, occupation humaine, et collectes des produits forestiers secondaires.

Valeur économique

La forêt ripicole (galerie) le long des vallées et des pentes abruptes, assure la viabilité des activités agricoles dans trois communes rurales de la région à travers la protection des sols et des bassins versants. Les huit cours d’eau pérennes retrouvés dans la réserve assurent les besoins en eau potable de ces trois communes.

Contribution des communautés locales

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion de la Réserve Spéciale Analamerana est de type cogestion collaborative avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (Comité Local du Parc) et les COSAP (Comité d’Orientation et de Soutien des Aires Protégées).

Les efforts et résultats de la FAPBM

L’appui de la FAPBM à la Réserve Spéciale Analamerana a débuté en 2023. Pour les aires protégées gérées par MNP, la FAPBM assure la sécurisation des charges salariales et de quelques frais de fonctionnement.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :