Andrafiamena Andavakoera

Catégorie

Paysage Harmonieux Protégé, Catégorie V

Gestionnaire

Association Fanamby

Superficie

73 319 ha

Localisation

Province Antsiranana ; Région Diana ; Districts Antsiranana II et Ambilobe

Label international

zone clé de la biodiversité, Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), Aire Prioritaire pour la Conservation des Plantes

Les espèces phares

Le complexe Andrafiamena-Andavakoera est l’une des rares zones dans le nord de Madagascar où l’on rencontre divers types de formation végétale en même temps allant de forêts subhumides le long des versants sur sol gréseux, aux forêts sèches sur karst, les « Tsingy ». Cette diversité d’habitat entraîne également une grande richesse en biodiversité. Les forêts naturelles de la chaîne d’Andrafiamena constituent l’habitat exclusif de l’espèce de lémurien – Propithecus perrieri.

Andavakoera - FAPBM

Primates

9 espèces

1 en danger critique, 7 en danger (ex : le lémurien nocturne Aye-aye, le lémur à couronne) parmi lesquelles 1 endémique locale, 1 vulnérable

Oiseaux

69 espèces

2 vulnérables

Reptiles

21 espèces

5 vulnérables parmi lesquelles 1 espèce de caméléon

Amphibiens

6 espèces

1 en danger

Chauves-souris

5 espèces

1 vulnérable

Carnivores

3 espèces

1 vulnérable à savoir le fosa

Autres mammifères

5 espèces

Plantes

153 espèces

4 sont en danger, 1 est en danger critique et 5 vulnérables

Paysages et habitats

forêt dense humide semi-décidue, forêt dense sèche caducifoliée, tsingy, prairies secondaires, lacs

Pressions et menaces

agriculture itinérante sur brûlis (“tetik’ala”), exploitation minière (or et saphir), feux de brousse liés au pâturage et à la transhumance du bétail, exploitation sélective illégale de bois de rose, de bois d’ébène et autres bois durs, collecte de produits forestiers secondaires, chasse, croissance démographique humaine, production de charbon, espèces envahissantes.

Valeur économique

Offre une opportunité de revenus supplémentaires aux ménages grâce au tourisme

Contribution des communautés locales

La gouvernance de la Nouvelle Aire Protégée (NAP) est de type cogestion avec les communautés locales. Ces dernières tiennent un rôle important dans la gouvernance de la NAP en tant que structures opérationnelles de base au niveau des fokontany et sont représentées par les KMT ou « Komity Miaro ny Tontolo iainana » et les diverses associations locales. Ces KMT sont des comités locaux de suivi et de surveillance, et sont chargés des principales activités de sécurisation de la NAP. Afin de mener à bien leur rôle, ils bénéficient de formation périodique et de dotation en matériel.

Les efforts et résultats de la FAPBM

Les appuis financiers de la FAPBM à la nouvelle aire protégée Andrafiamena-Andavakoera ont débuté en 2022. Ces financements assurent la mise en œuvre d’activités de conservation (patrouilles et surveillance, suivi écologique, IEC, etc.), d’appui aux communautés et aux structures locales de gestion, et couvrent une partie des charges salariales et des frais de fonctionnement de l’unité de gestion.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :