Anjanaharibe Sud

Catégorie

Réserve Spéciale, catégorie IV

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

29 680 ha

Localisation

Province Antsiranana, Régions SAVA et Sofia, Districts d’Andapa, Bealanana et Befandriana Nord

Les espèces phares

Le massif d’Anjanaharibe-Sud occupe la partie Sud-Ouest du bassin versant de la cuvette d’Andapa. Anjanaharibe-Sud a une faune de vertébrés riche, incluant nombreuses espèces endémiques à distribution géographique restreinte. L’une d’entre elles est le propithèque soyeux qui est l’un des primates les plus rares au monde comme étant en danger critique d’extinction. Le parc constitue également le refuge le plus septentrional de l’Indri indri. La majorité des habitats naturels à Anjanaharibe-Sud est composée d’une forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude.

Anjanaharibe - FAPBM

Primates

11 espèces

2 en danger critique (l’Indri indri et le propithèque soyeux), 2 en danger (ex : le lémurien nocturne aye-aye) et 4 vulnérables (ex : le lémur à ventre rouge)

Oiseaux

112 espèces

5 en danger (ex : le grèbe malgache, l’aigle serpentaire malgache) et 8 vulnérables (ex : le râle de Madagascar, le mésite unicolore)

Reptiles

43 espèces

5 vulnérables et 3 endémiques locales

Amphibien

43 espèces

4 en danger et 3 vulnérables

Chauves-souris

7 espèces

3 vulnérables (ex : le renard volant de Madagascar)

Carnivores

5 espèces

3 vulnérables (ex : le fosa et la civette malgache)

Autres mammifères

29 espèces

3 vulnérables

Plantes

635 espèces

495 endémiques de Madagascar parmi lesquelles 10 sont en danger et 7 vulnérables, 6 endémiques locales

Label international

Zone clé pour la biodiversité, Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), site Alliance Zéro Extinction (AZE)

Paysages et habitats

Forêt dense humide sempervirente de basse altitude, forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude, forêt de haute montagne, fourré éricoïde de montagne, végétation rupicole, forêts secondaires

Pressions et menaces

coupe sélective des bois, chasse, collecte de produits forestiers secondaires, exploitation minière, défrichement

Valeur économique

La réserve assure le rôle de source hydrologique alimentant les bassins de la région, et de protection des réseaux hydrographiques irriguant la grande superficie de riziculture de la cuvette d’Andapa. Elle joue également un rôle important dans la régulation du climat de la région.

Contribution des communautés locales

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion l’Unité de Gestion (UG) Marojejy – Anjanaharibe Sud est de type “cogestion collaborative” avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (comité local du parc) et les COSAP (comité d’orientation et de soutien des aires protégées).

Les efforts et résultats de la FAPBM

Les appuis de la FAPBM pour l’unité de gestion Marojejy - Anjanaharibe Sud se font à travers le Sinking Fund, couvrant principalement les charges salariales et quelques frais de fonctionnement.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :