Ankarea

Catégorie

Paysage Harmonieux Protégés, Catégorie V

Gestionnaire

WCS

Superficie

135 556 ha

Localisation

Province Diégo-Suarez ; Région DIANA ; District Ambilobe

Label international

Zone clé pour la biodiversité

Les espèces phares

Le Paysage Harmonieux Ankarea a une importance écologique notoire grâce à sa richesse en biodiversité marine : une grande variété de récifs coralliens résilients, les mammifères marins, requins et raies, tortues marines. La couverture corallienne du Paysage Harmonieux Ankarea est proche de 40% abritant la plus grande richesse biologique de tout l’Océan Indien. L’AP est classée dans les 10 meilleurs endroits au monde en termes de richesse en poisson, avec une potentialité en biomasse de poissons récifaux. Elle présente trois sites de ponte de tortues marines : l’îlot de Tsarabanjina, le village d’Ankarana et d’Andatsatsa sur le Grand Mitsio. En outre, les herbiers de phanérogames que le site renferme constitue l’alimentation des mammifères marins et des tortues vertes.

Reptiles

4 espèces

tortues marines dont 2 en danger critique (la tortue imbriquée, la tortue luth) et 2 en danger (la tortue verte, la tortue caouanne)

Mammifères marines

6 espèces

3 classées vulnérables (dugongs, dauphins à long nez, dauphin à bosse de l’Indo-Pacifique)

Oiseaux marins

10 espèces

une espèce en danger critique (Ankoay ou Pygargue de Madagascar)

Coraux

117 espèces

coraux scléractiniaires

Requins et raies

25 espèces

Poissons

109 espèces

Mollusques

79 espèces

Herbiers marins

5 espèces

phanérogame

Valeur économique

Les ménages sont dépendants aux ressources halieutiques. La pêche en plongée rapporte le plus de revenu aux pêcheurs. En outre, la gestion du Paysage Harmonieux Ankarea prend en compte les mesures pour la bonne gouvernance des pêches telles que décrites dans le code de la pêche (Loi n°053 2015 du 02/12/2015) et les orientations du Plan d’Aménagement de la pêcherie de la zone.

Contribution des communautés locales

Une gouvernance partagée a été adoptée pour la gestion du site Ankarea, caractérisée par la coopération entre le gestionnaire de l’AP, soit WCS, et les parties prenantes incluant les communautés locales. En tant que co-gestionnaire, WCS et l’association Ankarea travaillent de concert dans la conduite des activités incombant au Comité de Gestion en veillant à la complémentarité des interventions de chaque structure (prise de décision, élaboration des DINA, PAG, activités de suivi). Les communautés interviennent également dans les activités de conservation comme les patrouilles ou encore les suivis écologiques.

Les efforts et résultats de la FAPBM

L'appui financier de la FAPBM à la nouvelle aire protégée Ankarea a débuté en 2024. Le financement octroyé assure la mise en œuvre des activités de conservation (patrouilles et surveillance, suivi écologique, sensibilisation etc.), l’appui aux communautés en renforçant les activités génératrices de revenu et les structures locales de gestion. Il couvre également une partie du salaire et des frais de fonctionnement de l’unité de gestion.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :