Cap Sainte Marie

Catégorie

Réserve Spéciale, Catégorie VI

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

3 610 Ha

Localisation

Province Toliara ; Région Androy ; Districts Tsihombe et Beloha

Label international

Zone clé de la biodiversité, Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO)

Les espèces phares

La Réserve Spéciale de Cap Sainte Marie représente la diversité biologique exceptionnelle du Sud-Ouest de Madagascar. La richesse floristique repose surtout sur la végétation naine avec des éléments typiques caractéristiques du fourré épineux ; on y rencontre même certaines espèces endémiques locales comme l’Aloe millotti. En ce qui concerne la faune, le site abrite la tortue radiée (Astrochelys radiata) et la tortue araignée (Pyxis arachnoides) qui sont des espèces endémiques et en voie de disparition.

Primates

2 espèces

Oiseaux

32 espèces

1 vulnérable

Reptiles

7 espèces

2 en danger critique (la tortue radiée et la tortue araignée), 1 vulnérable

Amphibiens

2 espèces

Plantes

139 espèces

127 endémiques de Madagascar : 1 en danger critique, 3 en danger et 1 vulnérable, 9 endémiques locales

Valeur économique

Source d’eau alimentant une partie de bassins de la région et protection des réseaux hydrographiques irriguant une partie de la la zone périphérique de Cap Sainte Marie. Opportunité de revenus supplémentaires pour les riverains à travers le tourisme.

Les efforts et résultats de la FAPBM

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion de la Réserve Spéciale Cap Sainte Marie est de type cogestion collaborative avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (Comité Local du Parc) et les COSAP (Comité d’Orientation et de Soutien des Aires Protégées).

Les efforts et résultats de la FAPBM

L’appui de la FAPBM à la Réserve Spéciale Cap Sainte Marie a débuté en 2023. Pour les aires protégées gérées par MNP, la FAPBM assure la sécurisation des charges salariales et de quelques frais de fonctionnement.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :