Corridor Ankeniheny Zahamena

Catégorie

Paysage Harmonieux Protégé, catégorie V

Gestionnaire

Conservation International (CI)

Superficie

369 266 Ha

Localisation

Province Toamasina ; Régions Alaotra-Mangoro et Atsinanana ; Districts Moramanga, Ambatondrazaka, Brickaville, Toamasina II et Vatomandry

Les espèces phares

Le Corridor Ankeniheny Zahamena (CAZ) représente une grande partie des vestiges de la forêt dense humide sempervirente, en particulier celle de moyenne altitude. La flore qu’on y rencontre inclut des éléments typiques de ce type d’habitat mais aussi des espèces endémiques à l’Est, dont de nombreuses espèces d’orchidées et de nombreux palmiers. Le site présente également une grande richesse faunistique.

Ce corridor possède aussi des caractéristiques naturelles remarquables comme les chutes d’eau ou les sources thermales, ou encore des paysages à grande valeur touristique.

Primates

13 espèces

4 en danger critique (ex : Indri indri, lémur vari), 2 en danger (ex : le lémurien nocturne Aye-aye), 6 vulnérables (ex : lémur à ventre rouge)

Oiseaux

110 espèces

4 en danger (ex : le grèbe malgache), 6 vulnérables (ex : le râle de Madagascar, l’effraie rousse de Madagascar)

Amphibiens

63 espèces

1 en danger critique, 2 en danger, 3 vulnérables

Reptiles

45 espèces

3 en danger, 1 espèce de caméléon vulnérable

Plantes

904 espèces

750 endémiques de Madagascar : 1 en danger critique, 3 espèces de palmier en danger, 1 vulnérable et 3 endémiques locales parmi lesquelles 1 en danger critique et 1 en danger

Paysages et habitats

forêt dense humide sempervirente de basse et de moyenne altitude, fragments de forêts primaires, prairies et pâturages secondaires, mosaïques culturales, végétation rupicole.

Pressions et menaces

culture sur brûlis ou « tavy », exploitations forestières et minières non contrôlées dans la forêt naturelle, migration à la recherche d’opportunité de revenus.

Valeur économique

Le parc national assure la protection et l’alimentation en eau des réseaux hydrographiques qui drainent les grandes vallées de l’Alaotra et des plaines des environs de Toamasina.

Contribution des communautés locales

La gouvernance adoptée pour la NAP est la gestion partagée ou cogestion dans laquelle les communautés locales sont représentées. Des fédérations de VOI ont été mis en place au niveau des différents secteurs de la NAP pour la gestion des ressources naturelles. Ces communautés locales bénéficient d’un renforcement de capacité pour qu’elles puissent s’acquitter de leur rôle dans cette gestion.

Les efforts et résultats de la FAPBM

L’appui financier de la FAPBM à la nouvelle aire protégée CAZ a débuté en 2023. Ce financement assure la mise en œuvre des activités de conservation (patrouille et surveillance, restauration, etc.), l’appui aux communautés et aux structures de gestions locales, et couvre une partie du salaire et des frais de fonctionnement de l’unité de gestion.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :