Kalambatritra

Catégorie

Réserve Spéciale, Catégorie IV

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

28 255 ha

Localisation

Provinces Fianarantsoa et Toliara ; Régions Anosy et Ihorombe ; Districts Betroka et Iakora

Label international

Zone clé de la biodiversité, Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), Alliance pour l’extinction zéro (AZE)

Les espèces phares

L’aire protégée est pour moitié peuplée de forêts, en deux massifs principaux jointifs et plusieurs fragments satellites ; le reste est constitué de végétation à dominance herbacée. La flore qu’on y rencontre inclut des éléments typiques et répandus de la forêt dense humide sempervirente et on y recense deux espèces endémiques locales. L’AP présente également une richesse biologique importante au niveau de la faune ; une espèce de lémurien classée actuellement en danger y est d’ailleurs endémique localement (Lepilemur wrightae)

Primates

8 espèces

5 en danger (ex : Lemur catta ou maki, le lémurien nocturne Aye-aye), 1 endémique locale classée également en danger

Oiseaux

89 espèces

2 en danger, 3 vulnérables (ex : l’effraie rousse de Madagascar)

Reptiles

23 espèces

2 en danger, 3 vulnérables

Amphibiens

20 espèces

1 en danger

Paysages et habitats

Forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude, prairie de montagne, fourré éricoïde de montagne, prairie secondaire, forêt ripicole, pâturages secondaires

Pressions et menaces

Feux de brousse, coupe sélective, collecte de produits forestiers, agriculture itinérante sur brûlis, chasse de lémuriens

Valeur économique

La réserve abrite les rivières sources d’eau pour la zone périphérique

Contribution des communautés locales

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion de la Réserve Spéciale Kalambatritra est de type cogestion collaborative avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (Comité Local du Parc) et les COSAP (Comité d’Orientation et de Soutien des Aires Protégées).

Les efforts et résultats de la FAPBM

L’appui de la FAPBM à la Réserve Spéciale Kalambatritra a débuté en 2023. Pour les aires protégées gérées par MNP, la FAPBM assure la sécurisation des charges salariales et de quelques frais de fonctionnement.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :