Les espèces phares
La forêt d’Agnalazaha abrite de nombreuses espèces floristiques caractéristiques des forêts littorales, dont plusieurs espèces sont endémiques de cette région du sud-est.
La forêt d’Agnalazaha abrite de nombreuses espèces floristiques caractéristiques des forêts littorales, dont plusieurs espèces sont endémiques de cette région du sud-est.
5 espèces
1 en danger critique (Eulemur cinereiceps, endémique de la région) et 3 vulnérables
66 espèces
1 vulnérable
26 espèces
1 espèce de caméléons classée en danger
17 espèces
2 espèces
1 vulnérable , à savoir le renard volant de Madagascar
5 espèces
246 espèces
198 endémiques de Madagascar (81 %) et 10 espèces sont endémiques de la région ; 1 espèce de palmiers classée en danger et 2 espèces vulnérables
1 espèces
espèce
Forêt littorale, marécages, marais herbeux, tapis tourbeux, prairie secondaire, forêt secondaire. Particularité : Existence de cimetières dont la nature sacrée a permis une forme de protection contre l’exploitation. L’utilisation des ressources naturelles se fait sous l’égide des nobles locaux (Ampanjaka).
Abattage des arbres, feux, agriculture itinérante sur brûlis et exploitation commerciale contrôlées, chasse, espèces envahissantes, collecte de produits forestiers secondaires.
L’aire protégée d’Agnalazaha est une des dernières forêts littorales dans cette partie de l’île. Les principales fonctions écologiques de ces forêts littorales résident dans la stabilisation du sol, très fragile et instable dans cette région. Elle retient également l’eau des fleuves et rivières, pour les populations riveraines et les champs de culture, avant qu’ils se déversent dans l’océan. L’aire protégée d’Agnalazaha est accessible par la route nationale n°45 reliant Farafangana à Vangaindrano. Elle présente un grand potentiel touristique.
Le mode de gestion de l’aire protégée est de type collaboratif avec la participation des populations locales qui sont organisées en associations dûment constituées.
Parmi les 10 espèces endémiques de la Région, notamment dans la forêt d'Agnalazaha, 6 espèces sont également recensées dans les forêts de l'extrême Sud-Est dans la région de Taolagnaro, proches des sites miniers de QMM.Classée Réserve Forestière en 1954, la forêt d’Agnalazaha est devenue une nouvelle aire protégée de catégorie VI en 2015. L’aire protégée est composée d’une forêt littorale, une altitude ne dépassant pas les 50m, et des marécages. La dénomination provient de la traduction du malagasy "on va en trouver dans la forêt (An’Ala Hizaha)."
La participation de la FAPBM dans le financement de la Réserve d’Agnalazaha a débuté en 2019 grâce à la mise en place d’un financement Offset de QMM. C’est le premier site offset dans le portefeuille de la FAPBM. La contribution financière de QMM en faveur de la FAPBM contribue à la pérennité financière du programme Offset NAP Agnalazaha gérée par MBG. L’apport financier est destiné au financement d’une contribution annuelle de 100 000USD jusqu’à 300 000USD pour une période de 3 ans. À noter que le gestionnaire de la Réserve d’Agnalazaha est MBG qui gère 2 aires protégées (Oronjia et Analalava), qui sont financées par la FAPBM.