Befotaka Midongy

Catégorie

Parc National de Befotaka Midongy du Sud, Catégorie II

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

192 198 ha

Localisation

Province Fianarantsoa ;
Régions Atsimo Atsinanana et Ihorombe ; Districts Befotaka, Iakora, Midongy Atsimo et Vangaindrano

Label international

Zone clé pour la biodiversité, Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO)

Les espèces phares

Le Parc National Midongy du Sud présente plusieurs types d’écosystèmes représentatifs de l’écorégion du centre et de l’est dominée par une forêt dense humide sempervirente de moyenne et de basse altitude, très riche en biodiversité floristique. La flore est représentée par des arbres de grande valeur commerciale classée 1ère et 2è catégories dans le classement forestier tels que l’Hernandio vovronii (hazomalany), Dalbergia spp (palissandre) et Dyospiros spp (hazomainty ou ébène).

Befotaka Midongy - FAPBM

Lémuriens

4 espèces

1 en danger critique (Prolemur sinus), 3 en danger (ex : le lémurien nocturne Aye-aye) et 1 vulnérable (ex : Hapalemur meridionalis) selon l’UICN

Oiseaux

348 espèces

1 en danger (Anas melleri) et 6 vulnérables (ex : les espèces rares de Anas melleri et l’Anas erythrorhyncha)

Reptiles

53 espèces

4 en danger et 8 vulnérables

Amphibiens

56 espèces

2 en danger et 3 vulnérables

Carnivores

6 espèces

4 vulnérables (ex : le fosa et la civette malgache)

Chauves-souris

4 espèces

Autres mammifères

27 espèces

Plantes

348 espèces

250 endémiques de Madagascar (73%) parmi lesquelles 1 espèce d’orchidée en danger critique, 5 espèces de flore dont 3 palmiers en danger et 1 autre espèce de palmier vulnérable / 2 endémiques locales dont 1 en danger critique

Paysages et habitats

Forêt Dense Humide sempervirente de basse altitude, Forêt Dense Humide sempervirente de moyenne altitude, marais et tourbières, mosaïque de prairies et pâturages secondaires et fragments forestiers, mosaïque post-culturale – fourrés et forêts secondaires.

Pressions et menaces

Agriculture itinérante sur brûlis, exploitation illégale pour le bois d’œuvre, chasse d’animaux sauvages, exploitation minière, feux.

Valeur économique

De nombreuses rivières prennent leur source dans le Parc National Midongy du Sud. C’est un véritable château d’eau pour toute la région environnante.

Contribution des communautés locales

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion du Parc National Midongy du Sud est de type cogestion collaborative avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (comité local du parc) et les COSAP (comité d’orientation et de soutien des aires protégées).

Les efforts et résultats de la FAPBM

Les appuis de la FAPBM pour le Parc National Midongy du Sud ont débuté en 2014 pour les charges salariales et quelques frais de fonctionnement. La plus grande menace qui pèse sur ce parc national est le défrichement de sa couverture forestière qui pourrait entrainer la fragmentation du bloc forestier. Actuellement, le niveau de menace reste élevé mais les pressions sur site sont plus ou moins maitrisées.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :