Mikea

Catégorie

Parc National de Mikea, Catégorie II

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

184 630 ha

Localisation

Province Toliara ;
Région Atsimo Andrefana ; Districts Morombe et Toliara II

Label international

site Alliance Zéro Extinction (AZE), Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), Zone clé pour la biodiversité, Aire Prioritaire pour la Conservation des Plantes

Les espèces phares

Le Parc National de Mikea appartient à l’écorégion du Sud et comprend des habitats naturels variant en fonction du type de substrat. On y distingue notamment la forêt dense sèche semi-caducifoliée et les fourrés xérophytiques sur sable et calcaire. La biodiversité y est d’une grande richesse avec de nombreuses espèces endémiques locales, régionales et nationales.

Mikea - FAPBM

Lémuriens

8 espèces

2 en danger critique (ex : le Sifaka, Propithecus verreauxi) et 2 en danger (ex : le Maki, Lemur catta), et 2 vulnérables

Oiseaux

103 espèces

1 en danger et 5 vulnérables

Reptiles

58 espèces

1 espèce de tortue en danger critique et 8 autres espèces de reptiles vulnérables

Amphibiens

6 espèces

Carnivores

3 espèces

1 en danger et 1 vulnérable (ex : le fosa)

Chauves-souris

13 espèces

2 vulnérables (ex : le renard volant de Madagascar)

Autres mammifères

9 espèces

2 endémiques locales, 1 étant en danger

Plantes

114 espèces

94 endémiques de Madagascar (83 %) parmi lesquelles 2 espèces en danger (ex : le grand baobab - Adansonia grandidieri) et 3 autres espèces de flore vulnérables

Paysages et habitats

Forêt dense sèche, formation de transition entre la forêt dense sèche et le fourré sec épineux, fourré sec épineux, prairies secondaires.
Particularité : Présence du peuple Mikea.

Pressions et menaces

Coupe sélective, défrichement, feu, chasse.

Valeur économique

Source hydrologique alimentant une partie de bassins de la région et protection des réseaux hydrographiques irriguant la zone périphérique de Mikea .

Contribution des communautés locales

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion du Parc National de Mikea est de type cogestion collaborative avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (comité local du parc) et les COSAP (comité d’orientation et de soutien des aires protégées).

Les efforts et résultats de la FAPBM

Les appuis de la FAPBM pour le Parc National de Mikea ont commencé en 2019 pour les charges salariales et quelques frais de fonctionnement. L’état de conservation du parc national en général s’est amélioré malgré la persistance des feux qui est la plus principale forme de pression sur les habitats naturels du parc.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :