Mahimborondro

Catégorie

Réserve de Ressources Naturelle, Catégorie VI

Gestionnaire

The Peregrine Fund

Superficie

75 163 ha

Localisation

Province Diégo ; Régions Sofia et Diana; Districts Bealanana et Ambanja

Zone clé de la biodiversité

Les espèces phares

L’Aire Protégée Mahimborondro est caractérisée par la forêt dense sempervirente qui couvre quasi la moitié de sa superficie. Concernant la flore qu’abrite le site, trois espèces ne sont connues que de Mahimborondro. En termes de faune, le site abrite également une biodiversité riche, rare et menacée, telle que le hibou rouge ou effraie rousse de Madagascar, classée vulnérable, ou encore le caméléon Calumma hafahafa qui est considérée comme en danger critique d’extinction.

Primates

7 espèces

1 en danger (le lémurien nocturne Aye-aye) et 3 vulnérables (ex : lémur brun)

Oiseaux

83 espèces

3 en danger (ex : le grèbe malgache) et 4 vulnérable (ex : effraie rousse de Madagascar)

Reptiles

27 espèces

1 espèce de caméléon en danger critique et 2 autres espèces vulnérables

Amphibiens

23 espèces

1 en danger et 1 vulnérable

Carnivores

2 espèces

1 vulnérable (le fosa)

Autres mammifères

7 espèces

Plantes

121 espèces

97 endémiques de Madagascar avec au moins 4 espèces en danger, 3 espèces endémiques locales

Paysages et habitats

Forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude, fourré éricoïde de montagne, prairies et pâturages secondaires, marais

Pressions et menaces

Coupe sélective, exploitation des produits forestiers à des fins commerciales ou domestiques, défrichement, feux, exploitation minière informelle

Valeur économique

La NAP Mahimborondro constitue un important réservoir d’eau pour les bassins versants environnants et alimentent les principaux cours d’eau de la région, jouant ainsi un rôle primordial dans l’agriculture et l’élevage (surtout pour la riziculture)

Contribution des communautés locales

En termes de gestion, TPF travaille étroitement avec les communautés locales notamment les VOI qui se trouvent dans et autour de la NAP. Les activités de conservation comme les patrouilles, les suivis écologiques participatifs, le suivi et la surveillance des collectes de produits forestiers engagent les communautés locales. Elles contribuent également aux activités de restauration écologique et reboisement à travers les VOI ou Vondron’Olona Ifotony, ainsi qu’à la mise en œuvre des sous-projets permettant d’améliorer leurs conditions de vie tout en préservant la biodiversité de la NAP.

Les efforts et résultats de la FAPBM

L’appui financier de la FAPBM à la nouvelle aire protégée Mahimborondro a débuté en 2024. Le financement octroyé assure la mise en œuvre des activités de conservation (travaux d’inventaire et de recherche, activités de restauration d’aménagement d’infrastructures de conservation), l’appui aux communautés, et couvre une partie du salaire et des frais de fonctionnement de l’unité de gestion.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :