Nosy Hara

Catégorie

Parc National de catégorie II

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

125 471 Ha

Localisation

Province Antsiranana ; Région Diana ; District Antsiranana II

Label international

Zone clé de la biodiversité, Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)

Les espèces phares

Le parc national Nosy Hara représente les habitats spécifiques comme les récifs coralliens, les mangroves, les zones d’herbiers et les îlots . Ces lieux sont réputés comme site de ponte de tortue marine de l’océan indien, des zones nourricières des espèces menacées notamment le Dugong ou l’aigle pêcheur, et de zone de refuge et de reproduction des espèces halieutiques du Parc. Nosy Hara abrite également les beaux récifs coralliens encore intacts du canal de Mozambique. Ayant à la fois des écosystèmes terrestres et marins , le parc présente divers habitats importants ainsi qu’une variété de faune et flore.

Primates

1 espèces

Oiseaux

45 espèces

1 en danger critique (le pygargue de Madagascar ou Ankoay), 1 en danger

Reptiles

24 espèces

1 en danger, 1 vulnérable, 2 endémiques locales, 5 espèces de tortues marines : 1 en danger critique (la tortue imbriquée), 1 en danger (la tortue verte), 3 vulnérables (ex : la tortue olivâtre)

Amphibiens

2 espèces

1 en danger et 1 endémique locale classée en danger critique

Plantes 

37 espèces

28 endémiques de Madagascar : 2 en danger (ex : le baobab bozy), 2 vulnérables; 1 espèce endémique locale

Poissons récifaux

279 espèces

Mollusques

59 espèces

Coraux

108 espèces

Paysages et habitats

Récifs, herbiers marins lagunaires et de platiers, mangroves, îlots , tsingy, forêt dense sèche, végétation rupicole xérophile, forêt dense humide semi-décidue, fourré littoral nain, marais herbeux, fourré xérophytique, prairie secondaire

Pressions et menaces

Feu, braconnage des tortues marines, surpêche, pêche non règlementaire, charbonnage, érosion

Valeur économique

C’est une zone de pêche durable et de reproduction de ressources marines. C’est également une zone de développement de l’écotourisme

Contribution des communautés locales

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion du Parc National Nosy Hara est de type cogestion collaborative avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (Comité Local du Parc) et les COSAP (Comité d’Orientation et de Soutien des Aires Protégées).

Les efforts et résultats de la FAPBM

L’appui de la FAPBM au Parc National Nosy Hara a débuté en 2023. Pour les aires protégées gérées par MNP, la FAPBM assure la sécurisation des charges salariales et de quelques frais de fonctionnement.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :