Lokobe

Catégorie

Parc National catégorie II

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

862 ha

Localisation

Province Antsiranana ; Région Diana ; District Nosy Be

Label international

Zone clé de la biodiversité, Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO)

Les espèces phares

La forêt de Lokobe représente un des derniers vestiges de forêt dense sempervirente de basse altitude du domaine phytogéographique du Sambirano. Deux écosystèmes principaux se trouvent dans le parc : l’écosystème terrestre et l’écosystème marin. La parcelle terrestre de Lokobe abrite des espèces remarquables notamment des lémuriens à distribution très restreinte, et des espèces menacées de palmiers à l’exemple du Dypsis ampasindavae. La parcelle marine située au sud de la parcelle terrestre est constituée de récif corallien et d’herbiers à phanérogames ainsi qu’une superficie très réduite de mangrove.

Lokobe - FAPBM

Primates

3 espèces

2 endémiques locales, l’une étant en danger critique (le lépilémur de Nosy Be) et l’autre en danger (le microcèbe de Nosy Be), et 1 autre espèce en danger (le lémur macaco)

Oiseaux

48 espèces

1 en danger critique (l’aigle pêcheur de madagascar) et 1 en danger

Reptiles

54 espèces

3 espèces en danger, 8 autres vulnérables et 1 endémique locale classée vulnérable

Amphibien

18 espèces

2 en danger, 2 vulnérables, et 3 endémiques locales toutes classées en danger

Chauves-souris

8 espèces

2 vulnérables (ex : le renard volant de Madagascar)

Carnivores

1 espèces

Autres mammifères

3 espèces

Plantes

363 espèces

221 endémiques de Madagascar parmi lesquelles 2 sont en danger critique, 7 en danger et 6 vulnérables, 11 endémiques locales parmi lesquelles 4 sont en danger critique, 2 en danger et 1 vulnérable

Paysages et habitats

forêt dense sempervirente de basse altitude du domaine phytogéographique du Sambirano, mangrove, forêts secondaires, récifs coralliens, herbiers à phanérogames

Pressions et menaces

exploitation forestière sélective, braconnage, pêche destructive

Valeur économique

Lokobe se trouve irradiée de 12 petits cours d’eau assurant les besoins en eau potable et d’irrigation des populations des alentours.

Contribution des communautés locales

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion du parc national de Lokobe est de type cogestion collaboratif avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (comité local du parc) et les COSAP (comité d’orientation et de soutien des aires protégées)

Les efforts et résultats de la FAPBM

Les appuis de la FAPBM pour le parc national de Lokobe ont débuté en 2022 et couvrent principalement les charges salariales et quelques frais de fonctionnement de l’unité de gestion.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :