Nosy Mangabe

Catégorie

Parc National catégorie II

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

729 ha

Localisation

Province Toamasina, Région Analanjirofo, District Maroantsetra

Label international

Zone clé pour la biodiversité

Les espèces phares

Le parc est formé par quatre îlots  : Nosy Mangabe, Nosy Milomboko, Nosy Haramy et Nosy Ravina. L’îlot  Nosy Mangabe est totalement couvert de forêts naturelles depuis le niveau de la mer jusqu’à son plus haut sommet. En termes de biodiversité, on peut dire que Nosy Mangabe, malgré sa taille relativement petite, est assez riche. L’insularité implique une diversité animale relativement réduite en comparaison avec les autres forêts de même type se trouvant sur la grande terre. Mais les reptiles y sont particulièrement abondants, probablement en raison du niveau bas de la perturbation, de la rareté et l’absence de certaines espèces d’oiseaux rapaces et de mammifères carnivores. Le parc abrite également des espèces endémiques locales d’amphibiens : Rhombophryne mangabensis et Stumpffia dolchi.

Mangabe - FAPBM

Primates

5 espèces

1 en danger critique (le vari noir et blanc), 1 en danger (le lémurien nocturne aye-aye) et 2 vulnérables (ex : le grand cheirogale)

Oiseaux

52 espèces

1 en danger

Reptiles

20 espèces

1 espèce de caméléon du genre Brookesia classée en danger

Amphibien

19 espèces

1 en danger, 1 vulnérable et 1 endémique locale vulnérable

Chauves-souris

7 espèces

1 vulnérable (le renard volant de Madagascar)

Autres mammifères

4 espèces

Plantes

372 espèces

243 endémiques de Madagascar parmi lesquelles 4 sont en danger et 3 vulnérables, 7 endémiques locales parmi lesquelles 1 est en danger critique et 1 en danger

Paysages et habitats

Forêt dense humide sempervirente de basse altitude

Pressions et menaces

coupe, collecte de produit forestier secondaire, chasse et piège à chauves-souris

Valeur économique

Le parc est un pôle d’attraction touristique principal de la région qui fait qu’il contribue dans le développement de l’écotourisme.

Contribution des communautés locales

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion de l’UG Masoala – Nosy Mangabe est de type “cogestion collaborative” avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (comité local du parc) et les COSAP (comité d’orientation et de soutien des aires protégées).

Les efforts et résultats de la FAPBM

Les appuis de la FAPBM pour l’unité de gestion Masoala - Nosy Mangabe couvrent principalement les charges salariales et quelques frais de fonctionnement.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :