Ibity

Catégorie

Paysage Harmonieux Protégé, catégorie V

Gestionnaire

Missouri Botanical Garden (MBG)

Superficie

6136 ha

Localisation

Province Antananarivo ; Région Vakinankaratra ; District Antsirabe II

Label international

Zone clé de la biodiversité, Aire Prioritaire pour la Conservation des Plantes

Les espèces phares

La Nouvelle Aire Protégée (NAP) est essentiellement formée d’une grande montagne peuplée d’une végétation à dominance herbacée (quatre principaux types), largement modelée par les actions des feux. La végétation à dominance ligneuse n’occupe que de  très faibles surfaces. La grande importance des quartzites affleurant sont propices à la végétation rupicole où on observe un important cortège d’espèces endémiques locales. Le massif abrite également une surface non négligeable de forêt de tapia.

Ibity - FAPBM

Oiseaux

43 espèces

1 en danger

Reptiles

16 espèces

1 espèce de caméléon classée vulnérable et 1 autre espèce endémique locale classée vulnérable également

Amphibiens

5 espèces

Chauves-souris

1 espèces

Autres mammifères

10 espèces

Plantes

304 espèces

236 endémiques de Madagascar parmi lesquelles 2 sont en danger et 2 vulnérables. 12 endémiques locales parmi lesquelles 2 espèces en danger critique, 4 espèces d’aloe dont 3 sont en danger .

Paysages et habitats

Prairies et pâturages secondaires dominants, forêt claire sclérophylle dégradée, cordons forestiers dans les thalwegs rattachés à la forêt dense humide de moyenne altitude, fourré éricoïde de montagne, traces de fourré, végétation rupicole, végétation de marais et de tourbières.

Pressions et menaces

Feux de brousse, production de charbon, exploitation des produits forestiers non ligneux, exploitation minière (orpaillage)

Valeur économique

La grande importance économique du Massif d’Ibity est due à son rôle de source des ruisseaux et rivières qui irriguent plusieurs milliers d’hectares de rizière aux alentours. Les bas versants du massif servent de lieu de pâturage, de collecte de plantes médicinales et de bois. Le tourisme, bien qu’à petite échelle, offre également de modestes bénéfices économiques à la population locale.

Contribution des communautés locales

La gouvernance adoptée pour le massif d’Ibity est une gestion participative de type collaboratif entre les représentants des populations locales regroupés dans les comités de gestion (COGE) et MBG. La communauté locale intervient également dans la sécurisation de la NAP à travers les activités de conservation, dont principalement les patrouilles.

Les efforts et résultats de la FAPBM

Les appuis financiers de la FAPBM à la nouvelle aire protégée Massif d’Ibity ont débuté en 2022. Ces financements assurent la mise en œuvre d’activités de conservation (patrouilles et surveillance, lutte contre le feu, IEC, etc.), d’appui aux structures locales de gestion, de renforcement du mécanisme de financement durable à travers l’écotourisme, et couvrent une partie des charges salariales et des frais de fonctionnement de l’unité de gestion.

Articles suggérés

7 avril 2022

Ibity accueille une première mission de suivi-évaluation

Lire l'article

Fière d’être membre des organisations :