Publié le 29 mai 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

Antananarivo, le 22 Mai 2024 – La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) et la Teinturerie – Association d’artistes ont officiellement lancé la troisième édition de l’appel à projets « Art et Biodiversité » à l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité (JIB). Depuis 2022, le projet « Art et Biodiversité » offre annuellement un soutien financier et un accompagnement technique à trois (3) initiatives culturelles qui contribuent au plaidoyer de protection et de préservation de la biodiversité à Madagascar.

« Faites partie du plan », chacun a un rôle à jouer

Fidèle aux éditions précédentes, l’appel à projets s’aligne sur le thème de la JIB 2024 : « Faites partie du plan1 », un appel à l’action pour cesser et à inverser la perte de la biodiversité. Grâce à un partenariat avec l’Association le Loko, basée à Diégo, le projet prend une dimension encore plus vaste. Le concours encourage ainsi les artistes à explorer les interconnexions entre la biodiversité et la vie humaine, en mettant l’accent sur les ressources essentielles comme l’eau, l’énergie et l’alimentation. A Madagascar, la contribution de l’économie de la biodiversité est de 500 millions d’USD annuelle et profite aux secteurs clés tels que l’énergie, le tourisme et l’agriculture.

Regroupant actuellement 123 aires protégées, le Système des Aires Protégées de Madagascar (SAPM) est à la base de la stratégie de conservation de la biodiversité de la Grande île. Bien que des efforts significatifs aient été déployés par les experts et les communautés dans les aires protégées, il reste encore beaucoup à faire pour les étendre. Dans cet esprit, Rindra Miarivololona, Chargée de communication de la FAPBM, appelle artistes et associations à s’engager : «Faisons partie du plan et illustrons à travers les œuvres artistiques les stratégies innovantes pour restaurer et préserver la perte de la biodiversité à Madagascar. Faisons partie du plan, et partageons les solutions pour soutenir les communautés et les experts qui travaillent dans les aires protégées. Faisons partie du plan et utilisons « Art et Biodiversité » comme un espace de parole pour nos messages auprès des décideurs afin qu’ils consacrent davantage de moyens pour les aires protégées.»

Trois prix de 2 millions d’Ariary à la clé

Les trois projets lauréats de cette édition recevront une bourse de 2 millions d’Ariary chacun. Un jury composé de professionnels de l’art et de l’environnement sélectionnera les lauréats sur la base de plusieurs critères, dont la pertinence par rapport au thème, la faisabilité du projet, son potentiel de sensibilisation, le nombre de personnes touchées, l’originalité artistique et la présence d’un cofinancement. Toutes les disciplines artistiques sont invitées à soumettre : Arts visuels, Art de la performance, Photographie, Dessin, Arts numériques, Arts cinématographique/vidéo, etc.

« La jeunesse malgache représente près d’un tiers de la population à Madagascar et eux aussi ont un rôle à jouer pour des comportements plus responsables, changer des lois. L’art est un outil puissant pour sensibiliser le public, en particulier les jeunes, à l’importance de la biodiversité et des aires protégées. Les artistes ont le pouvoir de transmettre des messages forts et percutants, incitant à l’action et à la mobilisation pour la protection de notre environnement. » précise Anjara RALAIARIJAONA, Présidente de la Teinturerie.

Le règlement et le lien pour remplir le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de la FAPBM (www.fapbm.org/appel-doffres/) et/ou peuvent être demandés par mail aux organisateurs. Les dossiers doivent être remplis au plus tard le 07 Juillet 2024 à minuit. Les projets retenus seront annoncés à la fin du mois de juillet et seront présentés au public à partir du mois de septembre 2024.

#ArtPourlesAiresProtégées

A propos de la FAPBM

Créée en 2005, la FAPBM est un fonds fiduciaire privé malgache dédié à la conservation de la biodiversité de Madagascar. Sa mission consiste à contribuer (i) au financement durable du Système d’Aires Protégées de Madagascar (SAPM), (ii) à la conservation de la biodiversité, au maintien des services écosystémiques, au bien-être de la population, à la lutte contre le changement climatique et à (iii) la promotion d’une bonne gestion au sein du SAPM.

Chaque investissement dans le capital de la FAPBM génère des revenus annuels perpétuels, dédiés en priorité à la conservation et aux activités de développement communautaire dans les aires protégées. La FAPBM est reconnue internationalement pour son expertise en matière de financements des aires protégées, sa transparence, sa bonne gouvernance des fonds ainsi que la pertinence de ses interventions et ses impacts pérennes. En 2024, 70 sur les 123 aires protégées de Madagascar bénéficient des financements de la FAPBM.

Contact : Rindra MIARIVOLOLONA – rmiarivololona@fapbm.org – 038 53 631 96 – www.fapbm.org

A propos de La Teinturerie

L’Association La Teinturerie – association d’artistes a été fondée en 2014 avec pour mission de promouvoir l’art visuel et toutes les autres formes d’art, d’améliorer l’accès à l’art et la culture au plus grand nombre, d’accueillir en résidence de création des artistes étrangers, de permettre aux artistes d’échanger, de se former, de créer et de s’émanciper.

Contact : Anjara RALAIARIJAONA – lateinturerie.association@gmail.com

1 Cadre mondial pour la biodiversité Kunning-Montréal adopté par la Conférence des Parties sur la Convention de la Diversité Biologique en 2022(COP 15-CBD) se donne pour mission jusqu’à 2030 de prendre des mesures urgentes visant à faire cesser et à inverser la perte de biodiversité afin de promouvoir le rétablissement de la nature, dans l’intérêt des populations et de la planète , grâce à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité et au partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques, tout en assurant les moyens de mise en œuvre nécessaires.