1. Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Madagascar, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, lance un appel à manifestation d’intérêt pour la reconnaissance des Autres Mesures de Conservation Efficaces par Zones (AMCE) côtières et marines, connus également sous l’appellation anglaise Other Effective Area-based Conservation Measures (OECM).
Les AMCE sont une initiative qui s’inscrit dans la cible n°3 du nouveau Cadre Mondial de la Biodiversité de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) ratifiée par Madagascar en 1995, visant à protéger au niveau mondial 30% des zones terrestres et marines d’ici à 2030, qui est la transcription de l’Objectif 11 d’Aichi.
2. Cette reconnaissance a pour objectif d’identifier les sites côtiers et marins à Madagascar qui répondent aux critères des AMCE : d’appliquer le processus de reconnaissance des sites comme AMCE suivant la méthodologie domestiquée, de cartographier les sites reconnus AMCE dans le catalogue des AMCE côtières et marines de Madagascar et d’insérer les AMCE reconnues dans la Base de Données Mondiales.
3. Le projet GEF6-AMP invite toutes les parties prenantes intéressées à cet appel à se soumissionner.
4. Les dossiers de soumission doit être constitué de :
(i) Description détaillée du site proposé, y compris sa localisation géographique ;
(ii) Preuve des pratiques de gestion durables et efficaces en place ;
(iii) Données ou preuves démontrant l’impact positif sur la biodiversité locale ;
(iv) Plan de gestion actuel et perspectives d’amélioration.
5. Les parties intéressées peuvent obtenir les termes de référence correspondants dans le site web de la FAPBM www.fapbm.org ou à l’adresse suivante : mandriamihamina@fapbm.org; avec en copie erazanamiarana@fapbm.org , gef6amp@gmail.com ;
6. Les dossiers de manifestation d’intérêt doivent être envoyés par e-mail à mandriamihamina@fapbm.org; avec copie obligatoire à, gef6amp@gmail.com ; rafugpgef6@gmail.com ; mettant en objet : « RECONNAISSANCE DES AUTRES MESURES DE CONSERVATION EFFICACES PAR ZONES (AMCE) CÔTIÈRES ET MARINES DE MADAGASCAR», au plus tard le 02 Février 2025.
Les dossiers envoyés après la date limite fixée ne sont pas recevables.