Objectifs du FAR – AP
Le Fonds d’Appui au Renforcement des Aires Protégées ou FAR-AP est un Fonds destiné à appuyer les AP pour l’acquisition de connaissances supplémentaires et/ou complémentaires qui sont nécessaires suite à des évolutions et/ou des changements de contextes.
Il est ainsi destiné à effectuer les activités suivantes :
Recherche sur des espèces
cibles de conservation ou non, présentant des intérêts particuliers pour l’AP, et qui nécessitent des investigations plus approfondies quant à leur état (viabilité, variabilité spécifique locale, répartition,…).
Etudes
Étude de faisabilité, de mise à jour de données, l’organisation d’ateliers ou de réunions pour assurer la gestion d’une crise non prévue. Ces activités n’étaient pas prévues dans le plan de travail annuel (PTA) en cours, mais l’importance est avérée en cours d’année pour permettre la bonne réalisation des activités planifiées.
Acquisition de connaissances
sur la gestion de l’aire protégée, de nouvelles technologies pour la gestion de l’aire protégée (SMART, télédétection et SIG, suivi aérien, GLAD, …).
Les interventions éligibles doivent être ponctuelles et répondre à des situations imprévisibles. La réalisation de l’activité apportera des solutions de base qui serviront à renforcer la viabilité de l’AP. Le FAR – AP se distingue du FIS par son caractère plus orienté vers la recherche de solutions par l’apport de connaissances, la recherche d’innovation et la création de nouvelles réflexions. De ce fait, les résultats attendus alimenteront la stratégie d’intervention du gestionnaire de l’AP dans le futur pour permettre une gestion plus efficace, pertinente et pérenne. La non prise en compte ou la non réalisation de l’activité risquerait d’impacter la gestion à moyen et à long terme de l’AP. L’accès à cette subvention peut être justifié par des besoins identifiés au cours de la réalisation d’une activité courante.
Toutes les politiques applicables à la gestion des autres dons de la Fondation, sont également applicables au FAR – AP. En moyenne, la durée de traitement d’une demande est de 2 à 3 semaines. Ceci dépend des échanges entre la Fondation et le demandeur.