La FAPBM a été représentée par son Directeur Exécutif, Alain Liva Raharijaona à la 12e Assemblée générale de CAFÉ (Consortium Africain des Fonds Environnementaux). L’évènement s’est déroulé du 12 au 16 septembre 2022 à Douala (Cameroun). Il a réuni les 19 membres du consortium issus de 20 pays, ainsi que des représentants de RedLAC, l’homologue de CAFÉ en Amérique Latine.
Le financement mixte pour soutenir les aires protégées
Les membres de CAFÉ ont bénéficié d’une formation de 2 jours en blended finance par FinAfrique. Le blended finance, ou financement mixte, constitue une approche innovatrice pour accroître les financements des aires protégées. Il s’agit de mixer les subventions et financements concessionnels avec des financements qui suivent les règles conventionnelles du marché et des financements privés.
Un nouveau bureau pour CAFÉ
La FAPBM se félicite de l’élection de Théophile Zognou, (Cameroun) à Présidence et de Tapiwa Makiwa, (Namibie) à la Vice-Président de CAFÉ. Théophile Zognou succède à Karen Price du Malawi, dont les membres sont reconnaissants pour les avancées auxquelles elle a contribué.
Le nouveau président poursuivra le plaidoyer pour un meilleur financement des aires protégées d’Afrique, notamment à travers des fonds fiduciaires pour la conservation.