Le tourisme contribue à 13 % du PIB. Pourvoyeur de devises et créateur d’emplois, le secteur touristique, écotouristique en particulier, est vital pour l’économie du pays. 68 % des touristes étrangers ont pour objectif de visiter au moins une aire protégée pour découvrir la faune et la flore endémiques et exceptionnelles de la Grande Île. La biodiversité constitue ainsi l’attrait majeur du tourisme international à Madagascar.
Les aires protégées marines et terrestres, en tant que refuge des espèces autochtones, proposent aux touristes l’expérience unique de les voir dans leurs habitats naturels. Bien que l’écotourisme se concentre aujourd’hui essentiellement sur 15 des 43 sites du réseau MNP, les nouvelles aires protégées et réserves communautaires présentent un réel potentiel en conférant à l’expérience écologique une dimension communautaire et culturelle.
Développer nos aires protégées constitue un levier de croissance pour la population locale, mais aussi pour toute l’économie nationale. Les experts des aires protégées soutiennent l’autonomisation de l’aire protégée et le développement des populations en finançant les infrastructures touristiques dans les aires protégées à fort potentiel.
Aires protégées soutenues: Analalava, Ibity, Antrema, Oronjia, Montagne d’Ambre
Types d’activités soutenues: Construction/entretien de pistes, construction/entretien infrastructures, formation des guides, suivi des cibles, réception et guidage, promotion du site.