La FAPBM et Madagascar National Parks (MNP), ont diligenté une étude sur la contribution économique des aires protégées de Madagascar, avec l’appui de la KfW et de l’USAID Hay Tao. Une conférence sur le thème « Nos aires protégées sont vitales pour notre développement » présentera les résultats de l’étude le 7 juillet à l’Hotel Carlton Antananarivo.
A Madagascar, l’importance économique et sociale de nos parcs nationaux et réserves naturelles (nos aires protégées) est méconnue ou largement sous-estimée. De cette méconnaissance surgissent souvent des remises en cause de l’utilité des aires protégées. Et pourtant, parmi les intrants essentiels qui soutiennent les économies et modes de vie des communautés locales ainsi que les principaux secteurs économiques à Madagascar, un nombre très élevé provient des aires protégées.
Devons-nous donc maintenir nos aires protégées ? Les résultats de l’étude sur la contribution économique des aires protégées de Madagascar ont montré que les aires protégées bénéficient à toute la population malgache. Un livre blanc a été produit afin de vulgariser les principales contributions des services écosystémiques des aires protégées aux niveaux local (pour les communautés vivant autour des aires protégées), national (pour l’ensemble de la population malagasy) et mondial (pour l’humanité).
Il est grand temps de mettre les aires protégées dans le cœur des malgaches et au centre des décisions nationales et locales pour le développement de la génération actuelle et des générations futures. L’intégralité de l’étude est disponible ici