Publié le 23 décembre 2022

Evah Ralalarisoa, responsable contrôle interne et Lova Rakotonirina, assistant contrôle interne, ont effectué des missions dans les aires protégées sur le dernier trimestre. Ces descentes sur terrain évaluent l’effectivité de l’utilisation des fonds octroyés. Le manuel d’audit interne en détaille les modalités.

 

Les missions de contrôle se structurent généralement en 3 parties : contrôle des pièce justificatives pour une justification probante des dépenses et l’entretien avec les responsables concernant la structure actuelle de gestion sur terrain, l’administration opérationnelle au niveau du site ainsi que la régularité des situations et des dossiers du personnel, et le renforcement de capacités de l’équipe financière.

 

Les aires protégées visitées respectent un programme de rotation prédéfini sauf cas exceptionnel. Sur le dernier trimestre, ont été visitées :

  • Maromizaha (Est de Madagascar, Région Alaotra Mangoro) gérée par GERP : Suivi du financement 2022 et inventaires des matériels de la miellerie et des équipements des apiculteurs et des communautés de base, mais également des ruches dotées ;
  • Menabe Antimena (Sud-Ouest de Madagascar, Région Menabe) : Suivi du financement 2022 et Fonds d’Urgence pré-positionné au sein de DURRELL à Morondava en vue des interventions d’urgence contre les feux dans Menabe Antimena, et suivi du FIS de Fanamby pour des interventions de l’Organe Mixte de Contrôle (OMC) pour le renforcement des patrouilles communautaires ;
  • Montagne des Français gérée par SAGE, (Nord de Madagascar, Région DIANA) : Suivi des financements 2022 et de l’appui exceptionnel octroyé à l’aire protégée Montagne des Français ;
  • Andrafiamena Andavakoera, gérée par Fanamby (Nord de Madagascar, Région DIANA) : Suivi des financements 2022
  • Ambodivahibe gérée par Conservation International, (Nord de Madagascar, Région DIANA) : Suivi des financements 2022 et Suivi du Fonds d’appui au Renforcement octroyé dont l’objectif principal est de s’assurer la mise en œuvre d’une gestion efficace et bénéfique pour la biodiversité marine et les communautés locales, à travers des investigations complémentaires et la mise en place de base de données.

 

A la fin de l’année, une carte de gestion des risques est établie pour l’ensemble des gestionnaires d’aires protégées que la FAPBM soutient. Cette cartographie classifie en 3 catégories le niveau de risque d’une aire protégée : faible, modéré et élevé. Instrument de prise de décision, elle permet aussi d’identifier les renforcements des capacités des gestionnaires en termes de reporting, de respect des manuels de procédures et de fournitures de pièces justificatives probantes.