Publié le 28 juin 2022

Les aires protégées d’Anjozorobe Angavo (Région Analamanga – Alaotra Mangoro, Est de Madagascar) et de Bombetoka (Région Boeny, Nord-Ouest de Madagascar) ont reçu un financement au titre du Fonds d’Appui au Renforcement des Aires Protégées (FAR). Le FAR est un financement ponctuel de la FAPBM destiné à soutenir l’acquisition de connaissances supplémentaires et/ou complémentaires qui sont nécessaires suite à des évolutions et/ou des changements de contextes. Il est ainsi destiné à effectuer les activités suivantes : recherche sur des espèces, études, approbation de PAG, acquisition de connaissances. Toutes aires protégées du Système des Aires Protégées de Madagascar (SAPM) peuvent soumettre une demande.

L’AP d’Anjozorobe Angavo a bénéficié de 40 000 000 MGA (10 000) pour réaliser un inventaire de la richesse biologique de la NAP Anjozorobe Angavo dans le cadre de la mise à jour du PAG. Le financement des autres composantes de la mise à jour du PAG étant déjà sécurisé, Fanamby (le gestionnaire) a proposé à la Fondation de prendre en charge l’inventaire. La FAPBM a jugé l’activité très pertinente, car ses résultats pourront aider à définir les axes d’amélioration de la gestion du NAP. Le but étant d’avoir des données scientifiques sur les espèces, leur nombre, leur variété, leur densité, etc. qui permettront une meilleure compréhension des communautés écologiques et leurs interactions au sein des écosystèmes et une meilleure gestion de la biodiversité.

Bombetoka a bénéficié de 10 000 000 MGA (2 500 USD) pour finalisation de la mise à jour du manuel de procédures administratif et financier de DELC Mizana Maitso (gestionnaire). Le financement appuiera le concours d’un expert consultant qui permettront aux travaux déjà menés à l’interne d’aboutir. Exigence des Partenaires Techniques et Financiers, cette mise à jour du manuel de procédures permettrait donc à DELC Mizàna Maitso de devenir une organisation plus structurée augmentant ainsi les opportunités de collaboration et de partenariat.

La FAPBM reçoit tout au long de l’année les demandes de FAR. Les demandes sont à adresser au mail suivant : randriantsoa@fapbm.org.