La FAPBM a accordé un financement au titre du Fonds d’Intervention Spéciale à l’aire protégée CAZ (Est de Madagascar, Région Atsinanana). Ce financement vise à mettre fin aux carrières illicites ouvertes à l’intérieur de l’aire protégée, dans les forêts d’Ambohibe et Bekorakaka. La menace de déforestation portée par cette exploitation minière illicite est telle que l’Organe mixte de contrôle (OMC) du CAZ a dû demander des ressources supplémentaires pour sécuriser de manière continue la zone.
L’importance du Corridor Ankeniheny-Zahamena
La forêt du CAZ borde l’est du fleuve Vohitra, qui alimente le barrage hydroélectrique d’Andekaleka. Ce barrage fournit de l’énergie à Antananarivo, Moramanga et Andasibe. Il est également relié au réseau électrique de Toamasina, fournissant un accès à l’énergie le long d’un axe desservant des activités agro-industrielles, minières et portuaires.
À sa construction, Andekaleka disposait d’une capacité de production de 100 MW d’électricité. Cette puissance s’est progressivement réduite ces 30 dernières années pour se situer aujourd’hui autour de 22 MW (représentant une diminution de 78 %).
Cette perte de capacité résulte directement de la dégradation et de la déforestation des bassins-versants, y compris une partie de l’aire protégée CAZ. En 30 ans, 23 675 ha de forêts ont été perdus, amenuisant l’eau du fleuve Vohitra et réduisant le débit annuel du barrage de 76,4 m3/s entre 1980 et 1990 à 42,3 m3/s entre 1990 et 2000.
Une solution d’urgence pour endiguer la déforestation
Dans la forêt d’Ambohibe, des mesures préliminaires ont été prises par les autorités locales pour endiguer le phénomène à mi-novembre. L’Adjoint au Maire de Didy (commune en charge d’Ambohibe), les chefs Fokontany et quartiers mobiles ont mis en place des points de contrôle des entrées en forêts et la venue d’étrangers à Didy. Les éléments de l’OMC Région Alaotra Mangoro ont procédé à la vérification des papiers des étrangers, supposés acheteurs de pierres dans la ville d’Ambatondrazaka.
Mais l’émergence de la 2e carrière vers mi-novembre a conduit les membres de l’OMC (la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable Alaotra-Mangoro, par l’intermédiaire de la Circonscription de l’Environnement et des Forêts de Moramanga avec Conservation International) à approuver le renfort d’une Brigade Mixte élargie avec l’appui des forces de l’ordre, notamment des éléments de la Gendarmerie Nationale. La mission, prévue au cours du mois de décembre, durera une semaine avec une vingtaine d’éléments de la CIREF, gendarmerie nationale, District, autorités locales et Conservation International. Les équipes interviendront en même temps dans les deux localités dans lesquelles les exploitations ont été observées.