Publié le 17 mai 2023

Morondava, le 17 mai 2023 – Les aires protégées d’Andranomena, Kirindy Mitea, Menabe Antimena, Allée des baobabs, (Ouest de Madagascar) vont bénéficier d’un financement de la Fondation danoise Hempel pour la mise en œuvre du projet « Protection des forêts de baobabs de l’Ouest de Madagascar ». Le financement, à hauteur de 15 millions DKK, sera dévoué à maintenir la biodiversité et l’intégrité écologique du paysage forestier de baobabs du Menabe, à assurer les moyens de subsistance des communautés locales, et à mettre en œuvre une gouvernance efficace de la conservation du paysage. La sécurisation de l’aire protégée, la reforestation, la coordination des gestionnaires, le développement, l’autonomisation financière des aires protégées seront significativement renforcés grâce à ce financement additionnel.

La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) sera en charge de la gestion financière du projet, et le Consortium de gestionnaires d’aires protégées  formé de Madagascar National Parks, Fanamby et Durrell en charge de sa mise en œuvre. La FAPBM et le Consortium a officiellement lancé le projet en présence des autorités locales le 17 mai à Morondava.

Madagascar, paysage prioritaire au niveau mondial

Les forêts de Madagascar, de l’Atlantique, d’Indonésie et dans les montagnes de l’Afrique de l’ouest abritent près d’un tiers de toutes les espèces sur Terre, alors que leur superficie ne couvre qu’environ 0,3 % de la planète. Les identifiant comme paysages prioritaires pour la conservation, la Fondation Hempel y a stratégiquement orienté ses financements afin de contribuer efficacement à inverser la tendance de perte de la biodiversité.

A Madagascar, les aires protégées financées dans le cadre de cet accord couvrent près de 381 000 ha, avec 190 000 ha de forêts. Elles abritent une forêt sèche (parmi lesquels les Baobabs) et épineuse et des zones humides (dont le lac Bedo et Kimanaomby, et le Delta de la Tsiribihina). Ces écosystèmes sont primordiaux pour la régulation du climat et l’approvisionnement en eau de la région Menabe. La zone tampon est utilisée pour l’agriculture commerciale et à échelle modeste, le pâturage du bétail des communautés locales. Plus encore, ces forêts sont le refuge d’une biodiversité exceptionnelle et unique, notamment 10 espèces de lémuriens. Plus de 80 % de ces plantes et animaux sont endémiques à Madagascar.

Hempel-FAPBM-Le Consortium, une approche innovante du financement de la conservation.

Pour que ce financement puisse s’adresser efficacement aux facteurs de déforestation, la Fondation Hempel souhaite renforcer la coordination entre gestionnaires des aires protégées. Privilégier une approche plus globale facilitera les échanges de compétences et amorcera des réflexions sur des solutions au niveau macro sur les pressions qui pèsent sur les aires protégées. Ainsi, au lieu de financer directement chaque intervenant sur le paysage, la Fondation Hempel a préféré confier les financements la FAPBM et mettra en place une unité de coordination basé à Morondava. La Fondation Hempel capitalise de fait les impacts accomplis par les experts sur le terrain par le Consortium depuis deux ans. Au cours des deux dernières années, le nombre de points d’incendie a eu tendance à diminuer et la taille des zones touchées par le feu a été réduite, grâce aux efforts collectifs des autorités, des experts locaux et des communautés. Elle mise tout autant sur l’expertise en termes de coordination de la FAPBM, co-financeur de trois aires protégées bénéficiaires.

Les bénéficiaires expriment leur reconnaissance à la Fondation Hempel pour ce soutien au paysage de l’Ouest de Madagascar. En comblant le gap de financement, la Fondation Hempel contribue à changer le destin de ce paysage à un moment crucial. L’approche paysage et le financement d’aires protégées sur le moyen terme par une fondation est une première expérience que la FAPBM espère vivement répliquer. L’appel est lancé à d’autres fondations de se pencher sur les autres paysages importants de Madagascar, en priorité les forets humides et les aires marines protégées.

A propos du paysage et des aires protégées

Reserve spéciale d’Andranomena : Catégorie IV

  • LOCALISATION : Province Toliara, Région Menabe, District Morondava
  • CIBLES DE CONSERVATION : Forêt dense sèche
  • VALEUR ÉCONOMIQUE : La réserve constitue avec le parc national de Kirindy Mité un régulateur du climat de la région ainsi qu’un réservoir génétique de biodiversité.

Parc national de Kirindy Mitea : Category II

  • LOCALISATION : Province Toliara ; Région Menabe ; Districts Manja et Morondava
  • CIBLES DE CONSERVATION : Forêt dense sèche (Kirindy-Mité et Andranomena), lacs littoraux saumâtres, mangroves, récifs coralliens, tortues marines
  • VALEUR ÉCONOMIQUE : La pêche maritime constitue la principale activité des populations locales.

Paysage harmonieux de Menabe Antimena : Catégorie V

  • LOCALISATION : Province Toliara, Région Menabe, District Morondava
  • CIBLES DE CONSERVATION : Forêt dense sèche
  • VALEUR ÉCONOMIQUE : Offre des revenus supplémentaires pour la population grâce à l’écotourisme dans la réserve spéciale d’Andranomena et au Centre National de Formation, d’Etude et de Recherche sur l’Environnement et Foresterie (CNFEREF). Existence d’une association de sculpteurs valorisant les bois (précieux) morts dans les zones de droit d’usage dont la filière bien structurée rapporte beaucoup aux communautés.

Monument Naturel Allée des Baobabs : Catégorie III

  • LOCALISATION : Province Toliara ; Région Menabe ; District Morondava, Commune Bemanonga
  • CIBLES DE CONSERVATION : Adansonia grandidieri (Renala)
  • VALEUR ÉCONOMIQUE : Le tourisme

A propos de la Fondation HEMPEL

La Fondation Hempel est une fondation d’entreprise qui se consacre à faire la différence, basée au Danemark. La Fondation est l’unique actionnaire du groupe Hempel – un leader mondial de la distribution de revêtements pour les structures industrielles – et un philanthrope engagé dans les domaines de l’éducation, de la technologie des revêtements durables, du maintien de la biodiversité et de la mise en œuvre de projets importants qui apportent des changements positifs. A Madagascar, la fondation Hempel soutient également, 35 000 ha de forêt dans l’aire protégée de Tsitongambarika (Région Anosy, Sud de Madagascar), géré par Asity Madagascar-BirdLife, en renforçant les patrouilles et en soutenant les moyens de subsistance durables afin de limiter la déforestation et d’assurer la régénération naturelle de la forêt dégradée.
www.hempelfonden.dk

A propos de la FAPBM

Créée en 2005, la FAPBM est un Fonds fiduciaire privé malagasy dédié à la conservation de la biodiversité de Madagascar. Sa mission est de contribuer au financement pérenne du Système des aires protégées de Madagascar (SAPM), de contribuer à la conservation de la biodiversité, au maintien des services écosystémiques, au bien-être de la population, à la lutte contre le changement climatique et de promouvoir la bonne gestion au sein du SAPM. Chaque investissement dans le capital de la Fondation génère des revenus annuels perpétuels, dédiés en priorité à la conservation et aux activités de développement communautaire dans les aires protégées. La Fondation est reconnue internationalement pour son expertise en matière de financements des aires protégées, sa transparence, sa bonne gouvernance des fonds ainsi que la pertinence de ses interventions et ses impacts pérennes. 64 sur les 123 aires protégées de Madagascar bénéficie des financements de la FAPBM.
www.fapbm.org

A propos de Durell conservation

Le Durrell Wildlife Conservation Trust est une organisation caritative internationale, dont le siège se trouve au zoo de Jersey, dans les îles Anglo-Normandes, et qui s’efforce de sauver des espèces de l’extinction.
Fondée par l’auteur et défenseur de l’environnement Gerald Durrell en 1959, Durrell a pour objectif de créer des paysages naturels plus diversifiés, plus beaux et plus résistants, dans lesquels les espèces peuvent prospérer et où les gens peuvent profiter d’une connexion plus profonde avec la nature.
Durrell poursuit sa mission en investissant dans quatre piliers opérationnels qui, ensemble, contribuent à notre vision d’un monde plus sauvage, plus sain et plus coloré.
www.durrell.org

A propos de Fanamby

Association à but non lucratif, Fanamby est précurseur de développement liant les communautés, le secteur privé et les réalités concernant la conservation de la biodiversité à Madagascar. Elle gère environ 600 000 hectares d’aires protégées, dont quatre sites classés paysages harmonieux et une zone classée monument naturel. Son objectif est de trouver l’équilibre entre l’Homme, ses besoins et la Nature à travers des opportunités économiques responsables dans des sites souvent isolés.
Pour ce faire, Fanamby promeut la bonne gouvernance au niveau local, notamment en autonomisant les communautés sur place et en les sensibilisant à la valeur de leur propre richesse : leur patrimoine naturel. Ainsi, Fanamby soutient la surveillance écologique locale en s’associant aux actions des autorités pour patrouiller dans les aires protégées et veiller à la bonne santé des zones forestières.
www.association-fanamby.org

A propos de Madagascar National Parks

Madagascar National Parks est une association de droit privé malagasy à but d’utilité publique qui a reçu en 1991 un mandat de l’État pour gérer les 43 Aires Protégées de Madagascar. Sa mission est d’établir, de conserver et de gérer de manière durable, un réseau national de Parcs et Réserves, représentatifs de la diversité biologique et du patrimoine naturel propres à Madagascar.
www.parcs-madagascar.com