Une équipe de la FAPBM s’est jointe à l’atelier d’évaluation de l’efficacité de gestion des 5 aires protégées du Boeny, bénéficiaires du projet GEF6-CI « Conservation et utilisation durable de la biodiversité dans le paysage Nord-ouest de Madagascar, Région Boeny » qui sont le Parc national d’Ankarafantsika, et les Nouvelles aires protégées d’Antrema, Baie de Baly, Complexe Mahavavy-Kinkony et Bombetoka. Réunissant l’ensemble des parties prenantes du projet, l’atelier s’est déroulé du 17 au 18 mai 2022 à Majunga (Nord de Madagascar). La raison de la présence de la FAPBM à cette évaluation est que le projet GEF6-CI a contribué au capital de la Fondation pour 4,5 millions USD en 2020 afin d’assurer la continuité des financements.
Actuellement, seule l’AP de Bombetoka n’est pas encore bénéficiaire des financements annuels de la FAPBM. Ceci sera le cas à compter de 2023. Ainsi, à compter de 2023, les financements aux 5 aires protégées de la région Boeny augmenteront sensiblement grâce au cumul des financements annuels en cours et de ceux issus de la contribution de Conservation International.
Ce mécanisme qui consiste à prévoir une contribution au capital de la FAPBM afin d’assurer un relais financier à un projet de conservation est ardemment défendu par la Fondation. Le cas de la contribution de GEF6-CI en est un exemple. Ce mécanisme a aussi servi de base à la contribution au capital de la FAPBM de 8 millions EUR en 2020 par l’AFD. En effet, un des objectifs de cette contribution est de servir de relais pérenne au financement des aires protégées bénéficiaires du projet Kobaby qui arrivera à son terme en 2024.