Publié le 2 mai 2022

Au Congrès mondial de la nature de l’UICN de Marseille (septembre 2021), l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) ont fait le point sur leur contribution à huit Fonds fiduciaires de conservation (FFC) de la biodiversité en Afrique et en Amérique du Sud. Les conclusions de l’étude ont bien placé la FAPBM en tant que mécanisme de financement pérenne en faveur de la biodiversité, capable de compléter les appuis déjà apportés par les États et les ressources tirées du tourisme, de façon décorrélée des conjonctures locales. Les rencontres fin avril 2022 avec l’AFD et l’ambassade de France à Madagascar reviennent sur les collaborations entre les institutions.

 

Rencontre avec l’Ambassadeur de France

 

La FAPBM a été reçue en audience par l’Ambassadeur de France, SEM Christophe Bouchard le 28 avril 2022. La délégation était composée de M. Fredy Rajaonera Andriambelo, membre du Comité exécutif, et de M. Alain Liva Raharijaona, Directeur. La France, à travers une rétrocession de dettes et des contributions de l’AFD totalisant 23 millions d’euros, est aujourd’hui le deuxième contributeur au capital de la FAPBM. Grâce à celles-ci, la FAPBM appuie 17 Nouvelles Aires Protégées, soit des aires protégées qui se situent hors du réseau de Madagascar National Parks. Les appuis de la FAPBM consistent à soutenir les communautés local, conserver la biodiversité et supporter les charges de fonctionnement des gestionnaires.

 

Cette audience, en présence de M. Yves Guicquero, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Madagascar, a été l’occasion de remercier la France pour ses engagements envers la protection de la biodiversité de Madagascar et d’explorer les pistes de collaboration future, aux niveaux national et régional, visant l’obtention de plus grands impacts des financements.

 

Séance de travail avec les équipes de l’AFD Madagascar

 

Au lendemain de cette visite, la Présidente du Conseil d’administration de la FAPBM, Mme Nanie Ratsifandrihamanana, et M. Alain Liva Raharijaona, Directeur exécutif, ont reçu dans les locaux de la Fondation M. Yves Guicquero, Directeur de l’AFD à Madagascar, accompagné de Mme Danielle Rabenirina, Chargée de projets. M. Guicquero a exprimé toute sa satisfaction dans les relations entre la FAPBM et l’AFD, et a considéré la FAPBM comme une institution exemplaire en termes d’impact, d’efficacité, de redevabilité et de transparence. Le Directeur de l’AFD a poursuivi sur son souhait que la FAPBM participe pleinement aux programmes régionaux de protection de la biodiversité appuyés par l’AFD, tels que COMBO+ (Conservation, Minimisation des impacts et Compensation au titre de la Biodiversité) et Varuna.