Le 23 Février 2022, le Secrétariat Exécutif du Consortium Africains des Fonds Environnementaux (CAFE) a organisé en virtuel une réunion du groupe de travail sur le SGES, à laquelle des membres du CAFE ont participé. La FAPBM a présenté l’état d’avancement de l’élaboration de son SGES, entamé en début 2021, à cette occasion.
Le SGES déclare les engagements et les principes de sauvegarde environnementale et sociale de la FAPBM pour garantir que les impacts environnementaux et sociaux négatifs des projets financés par la FAPBM soient évités ou, lorsqu’ils sont inévitables, minimisés et correctement atténués. Il comprend également un guide opérationnel (au niveau de la Fondation et des gestionnaires des AP, le dispositif de gestion des réclamations, doléances et plaintes, les risques d’impacts des financements, les normes environnementales et sociales, et le suivi-évaluation du système).
La 2e présentation de la réunion a été effectuée par Biofund de la Mozambique, intitulée « avoiding trouble : a scaled approach to an ESMS (Environmental and Social Risk Management System) for use by CTF (Conservation Trust Fund) ». Il a évoqué la nécessité pour un fonds environnemental de disposer d’un SGES, en particulier ceux qui cherchent une accréditation de GCF et GEF.
Ce groupe de travail continuera les discussions sur le SGES et sa mise en œuvre cette année 2022 et proposera les résultats de ces discussions à l’AG du CAFE, au mois d’Octobre 2022. Ce groupe de travail entre dans le cadre du projet BRIDGE qui vise à impliquer le secteur privé dans le financement des AP.