Antsiranana, le 19 juin 2023 – La XXIe Rencontre des contributeurs de la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar s’est déroulée le 19 juin à Antsiranana, sous la direction de M. Bruno Rajaspera. Elle a réuni les membres du Conseil d’Administration de la FAPBM, ainsi que des contributeurs historiques de la FAPBM, tels l’État Malagasy représenté par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et le Ministère de l’Économie et des Finances, Conservation International et WWF (fondateurs de la FAPBM), la KfW, l’AFD, et la Banque mondiale. La FAPBM organise annuellement cette réunion afin d’échanger sur les orientations stratégiques et tactiques nécessaires pour faire avancer la mission de la FAPBM autour d’une rétrospective de l’année 2022.
En effet, la FAPBM, en tant que fonds fiduciaire, regroupe les donations reçues et les investit sur les marchés financiers au lieu de les reverser directement aux organisations bénéficiaires. Seuls les revenus sont utilisés pour financer les aires protégées. La FAPBM constitue ainsi un mécanisme financier robuste et fiable capable de garantir durablement le coût de fonctionnement des aires protégées et la mise en œuvre des activités. Au-delà du suivi financier, la FAPBM tient à suivre les impacts des activités financées.
Une revue à 360° de la FAPBM a permis de constater que les financements en 2022 ont contribué à préserver les services écosystémiques essentiels, grâce à la limitation de la déforestation sur les 48 aires protégées soutenues, près de 4 181 000 ha. La FAPBM a pu apporter un appui à plus de 35 000 bénéficiaires en termes de développement communautaire. Les populations autour des aires protégées soutenues ont pu faire prospérer l’économie locale et régionales, en bénéficiant d’écosystèmes en bonne santé. En marge de la réunion, les membres du Conseil d’Administration ainsi que les contributeurs ont également pu visiter le Corridor des 7 baies et l’aire protégée d’Oronjia. Ils sont allés à la rencontre des communautés, des experts et des autorités locales dans de ces aires protégées. Les contributeurs ont notamment pu constater la très bonne conservation des mangroves.
Les contributeurs ont encouragé la FAPBM à intensifier sa mise à l’échelle avec pour objectif la mobilisation de fonds supplémentaires, pour la préservation des écosystèmes stratégiques des 125 aires protégées de Madagascar. Ils ont également salué le plaidoyer de la FAPBM pour un contexte politique et légal favorable pour ces investissements via la Coalition pour les Aires Protégées de Madagascar. Lors du cocktail de clôture, le Président du Conseil d’Administration a tenu à remercier les contributeurs historiques et exprimé l’importance qu’il accorde à leur accompagnement et leurs exigences pour réaliser des réformes positives. Les autorités régionales et locales ont répondu présent lors de cet évènement.
A propos de la FAPBM
Créée en 2005, la FAPBM est un Fonds fiduciaire privé malagasy dédié à la conservation de la biodiversité de Madagascar. Sa mission est de soutenir la conservation de la biodiversité par la promotion et le financement de l’expansion, de la création, de la protection et de l’amélioration du Système des aires protégées de Madagascar (SAPM). Chaque investissement dans le capital de la Fondation génère des revenus annuels perpétuels, dédiés en priorité à la conservation, à la gestion administrative et aux activités de développement communautaire dans les aires protégées.
La Fondation est reconnue internationalement pour son expertise en matière de financements des aires protégées, sa transparence, sa bonne gouvernance des fonds ainsi que la pertinence de ses interventions et ses impacts pérennes. Conservation International, WWF, la Banque Mondiale, le Gouvernement Français à travers l’AFD, le Fonds Français pour l’Environnement, le gouvernement allemand à travers KfW lui font confiance en apportant une contribution au capital de la Fondation.