Antananarivo, le 25 juillet 2024 – La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) en partenariat avec le programme Varuna financé par l’Agence Française de Développement et coordonné par Expertise France, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à travers le projet Varuna – Sciences de la durabilité et le REMAPSEN Madagascar (Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement – Madagascar), ont lancé officiellement, le 25 juillet 2024, la deuxième édition du concours de bourse de reportage « Médias#PourLesAiresProtégées » lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hotel Colbert Antaninarenina. Cette initiative de la FAPBM vise à encourager et à soutenir les journalistes passionnés par la biodiversité à réaliser des reportages originaux sur les communautés locales et les experts impliqués dans la conservation de la biodiversité ainsi qu’à mettre en lumière les aires protégées enclavées. Fidèle à l’édition précédente, cet appel à projets de reportage souligne le rôle crucial des médias et des journalistes dans la sensibilisation du public et le plaidoyer pour la conservation de la Biodiversité.
Honorer l’engagement des nouvelles générations pour la biodiversité malgache
Fière du succès de sa première édition, qui a surtout mis en lumière les hommes et femmes qui travaillent inlassablement pour préserver les aires protégées et la biodiversité malgache, la seconde édition du concours portera sur le thème « Les jeunes héros de la conservation ». Cette année, les organisateurs souhaitent mettre en avant le rôle des jeunes issus des communautés dans la préservation de la biodiversité et la gestion durable des aires protégées à Madagascar. Parallèlement, le concours souhaite valoriser l’importance de la contribution des jeunes experts locaux qui œuvrent sur le terrain et les défis auxquels ils font face. L’objectif principal du concours est d’attirer l’attention des décideurs sur l’impact de l’implication de ces jeunes personnes sur la conservation de notre patrimoine naturel compte tenu de l’évolution des enjeux environnementaux.
Une bourse de 3 500 000 MGA à la clé pour soutenir les journalistes engagés pour la Biodiversité
Cette opportunité de bourse est ouverte aux journalistes malgaches ou étrangers résidents à Madagascar. C’est une occasion pour tous de contribuer à la sensibilisation du public malgache aux enjeux liés à la conservation de la biodiversité, aux efforts déployés dans les aires protégées, ainsi qu’aux défis et succès des communautés et des jeunes experts locaux.
Six (6) journalistes ayant reçu les meilleures notes toutes catégories confondues seront retenus à l’issue du processus de sélection par les membres du jury et bénéficieront chacun d’une bourse s’élevant à 3 500 000 MGA. Le concours s’étend sur tout le territoire national, les journalistes résidents en province sont donc encouragés à participer. Trois critères définissent l’éligibilité de chaque candidat : (i) être journaliste professionnel sans aucune limite d’âge, (ii) avoir une bonne maîtrise de la langue malgache et/ou française, et enfin (iii) ne pas avoir été lauréat de la première édition de la bourse de reportage. Les reportages seront évalués sur l’originalité du sujet en lien avec le thème, le style de rédaction et technique journalistique, le niveau de langue du français ou malgache, la clarté du texte et la qualité du pitch (accroche et concision).
Renforcer le journalisme environnemental à Madagascar : Formation et qualité au cœur d’une mission commune
Dans l’optique de contribuer à former des journalistes spécialistes dans les sujets liés à l’environnement et la biodiversité, les lauréats bénéficieront d’une formation dispensée par les partenaires en plus du soutien financier octroyé. Cette initiative a été adopté afin d’accompagner les journalistes dans l’acquisition de connaissances, tant pratique que technique, en vue de la réalisation de leurs reportages. Les organisateurs encouragent la production d’un travail de qualité aux normes du métier afin de démontrer l’expertise des journalistes malgaches. Les journalistes ont ainsi jusqu’au 18 Août 2024 pour soumettre leurs projets de reportage. Les modalités de soumission de projet sont disponibles via le lien ci-après : www.fapbm.org/appel-doffres/.
A propos des partenaires
- A propos de la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar – FAPBM
Créée en 2005, la FAPBM est un fonds fiduciaire privé malgache dédié à la conservation de la biodiversité de Madagascar. Sa mission consiste à contribuer (i) au financement durable du Système d’Aires Protégées de Madagascar (SAPM), (ii) à la conservation de la biodiversité, au maintien des services écosystémiques, au bien-être de la population, à la lutte contre le changement climatique et à (iii) la promotion d’une bonne gestion au sein du SAPM. Chaque investissement dans le capital de la FAPBM génère des revenus annuels perpétuels, dédiés en priorité à la conservation et aux activités de développement communautaire dans les aires protégées. La FAPBM est reconnue internationalement pour son expertise en matière de financements des aires protégées, sa transparence, sa bonne gouvernance des fonds ainsi que la pertinence de ses interventions et ses impacts pérennes. En 2024, 70 sur les 123 aires protégées de Madagascar bénéficient des financements de la FAPBM. www.fapbm.org
Contact : Rindra MIARIVOLOLONA, Chargée de communication, rmiarivololona@fapbm.org – 038 53 631 96
—–
- A propos du programme VARUNA
Le programme Varuna, mis en œuvre par Expertise France (financé par l’AFD – Agence Française de Développement) vise à lutter contre l’érosion de la biodiversité dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien, hot spot d’importance mondiale soumis à de nombreuses pressions, en mobilisant l’ensemble de la société.
Le programme Varuna repose sur 3 axes d’interventions : (i) Structurer des réseaux d’acteurs régionaux pour inciter des efforts coordonnés de préservation de la biodiversité, (ii) Soutenir l’intégration des enjeux de transition écologique auprès des acteurs économiques, (iii) Encourager la contribution de la recherche au dialogue Science – Société à propos de la biodiversité. Chaque axe comprend deux à trois projets portés par un ou plusieurs partenaires actifs dans la zone. Avec pour tous, un objectif commun : Mettre la préservation de la biodiversité au cœur de nos décisions, au bénéfice de tous. www.varuna-biodiversite.org
Contact : Julie DELAIRE – Coordinatrice du programme Varuna – julie.delaire@expertisefrance.fr – 032 46 561 13
—–
- A propos du projet Varuna_Science de la durabilité de l’IRD
L’IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis 80 ans, s’engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français. Acteur de l’agenda international pour le développement, ses priorités s’inscrivent dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement. L’IRD est présent à Madagascar depuis 1947 et partage une représentation conjointe avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). http:// madagascar.ird.fr/
Le projet Varuna Science de la Durabilité porté par l’IRD a pour objectif de renforcer le Dialogue Science et Société.Ce projet s’inscrit dans l’axe stratégique du programme Varuna : « Encourager la contribution de la recherche au dialogue Science – Société à propos de la biodiversité. ».
Quatre dispositifs de dialogue Science et société sont mis en place pour atteindre cet objectif : l’exposition itinérante “Biodiversité » ; la production de ressource numérique pédagogique, la production de capsules vidéos eParticipatory Observers Project ou Petites Ondes Participatives (ePOP) par les jeunes qui témoignent les impacts de l’érosion de la Biodiverité, les ateliers d’échanges et de renforcement de capacités aux décideurs, médias, chercheurs.
- Projet : https://www.ird.fr/epop-x-varuna
- Média social de diffusion : https://www.facebook.com/ePOPNetwork/
- Présentation du réseau ePOP à l’international : https://www.ird.fr/sites/ird_fr/files/2024-06/Plaquette_ePOP_%202024_WEB_vertical.pdf
Contact : Marina Ramanandraibe – marina.ramanadraibe@ird.fr – 032 05 544 66
—–
- A propos de REMAPSEN Madagascar
Né le 13 juin 2020 en Côte d’Ivoire, le REMAPSEN est une organisation africaine regroupant des médias partenaires de programmes liés à la santé et à l’environnement dans le domaine de la communication. Depuis novembre 2021, le réseau est opérationnel à Madagascar. REMAPSEN Mada rassemble une vingtaine de journalistes engagés dans la promotion de la santé et de l’environnement. Sa mission consiste à mobiliser les médias malgaches pour assurer une communication efficace, incitant la population à réduire les dommages et à adopter des comportements favorables aux bonnes pratiques en matière de santé et d’environnement. https://www.remapsen.org
Page Facebook : https://www.facebook.com/Remapsenmada
Contact :
- RAKOTONDRATSIMBA Vonona – Coordonnateur national – remapsenmada@gmail.com – rvonona@yahoo.fr – 034 01 322 01
- RAKOTOMIARANTSOA Nirina – Responsable du volet environnement – rakotomiarintsoa@gmail.com – 034 09 849 27