Antananarivo, le 24 Aout 2023 – L’Association des Journalistes pour l’Environnement (AJE), La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) et le projet VARUNA ont lancé officiellement le 27 Juillet 2023 un appel à projets de reportage, reconnaissant le rôle crucial des médias et des journalistes dans la sensibilisation du public et le plaidoyer pour la conservation de la Biodiversité. Cette initiative vise à encourager et à soutenir les journalistes passionnés par la biodiversité à réaliser des reportages originaux sur les communautés locales et les experts impliqués dans la conservation de la biodiversité ainsi qu’à mettre en lumière les aires protégées enclavées.
Levée de rideau sur les hommes et les femmes derrière la conservation
La biodiversité de Madagascar et les menaces qui pèsent sont bien connus mais beaucoup moins, ceux qui œuvrent pour sa préservation, au bénéfice des localités environnantes, de la région et même du pays. Pourtant, bon nombre de communautés et d’experts obtiennent des résultats positifs et encourageants pour la conservation de la biodiversité. Parmi les communautés, plusieurs sont passées par un long chemin de changement de comportement. Charbonniers repentis, anciens défricheurs défendent à présent ces ressources qui leur sont vitales, parfois au péril de leur vie. Du côté des experts, des jeunes diplômés passionnés de la nature se retrouvent confrontés aux réalités du terrain avec des experts chevronnés.
Le programme recherche des projets de reportage qui explorent les circonstances qui affectent le comportement des communautés, la force/ la durabilité des changements de comportement et les possibilités de leur mise à l’échelle. Parallèlement, le programme souhaite mettre en avant la communauté d’experts locaux qui œuvrent sur le terrain et les défis auxquels ils font face.
La bourse de reportage sur la biodiversité souhaite ainsi (i) Contribuer à donner un temps de parole plus important pour les aires protégées sur la scène médiatique malgache et internationale ; (ii) Mettre en lumière les lieux critiques enclavés en donnant aux journalistes locaux les moyens d’y accéder ; (iii) Soutenir le plaidoyer au niveau des décideurs sur l’importance de la Biodiversité pour les communautés.
Un soutien pour les médias engagés pour la Biodiversité
L’AJE, la FAPBM et Varuna lancent ainsi un appel aux journalistes professionnels à proposer une idée de reportage originale sur une aire protégée précise jusqu’au 17 septembre 2023. Les modalités de soumission de projet sont disponibles sur le site de la www.fapbm.org/appel-doffres/. La sélection du reportage se fera sur la base des critères suivants : Originalité du sujet en lien avec le thème, style de rédaction et technique journalistique, niveau de langue du français ou malgache, clarté du texte, qualité du pitch (accroche et concision).
Six (06) projets de reportage seront sélectionnés à l’issue de l’évaluation du jury, c’est-à-dire deux (02) par catégorie : presse écrite, presse radiophonique et presse audio-visuelle. Chacun d’eux bénéficieront d’un soutien de 3.000.000 MGA.
A propos de l’Association des Journalistes de l’Environnement – AJE
L’AJE a été créée en 2014. Elle a pour but de promouvoir l’éducation environnementale en ciblant tous les citoyens. Pour ce faire, les actions menées par l’AJE portent, mais ne se limitent pas aux : reportages et diffusions des productions sur les supports médiatiques, appui aux différentes structures et organismes, organisation d’activités formelles (réunions, formations, séminaires) et/ou informelles (activités artistiques, …) portant sur l’éducation environnementale, élaboration et diffusion de supports IEC (information, éducation, communication).
L’association est aussi, depuis 2009, membre de la plateforme de l’Organisation de la Société Civile (OSC) Alliance Voahary Gasy, composée de 30 associations et siège au sein du Conseil d’Administration.
A propos de la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar – FAPBM
Créée en 2005, la FAPBM est un fonds fiduciaire privé malgache dédié à la conservation de la biodiversité de Madagascar. Sa mission consiste à contribuer au financement durable du Système d’Aires Protégées de Madagascar (SAPM), à la conservation de la biodiversité, au maintien des services écosystémiques, au bien-être de la population, à la lutte contre le changement climatique et à la promotion d’une bonne gestion au sein du SAPM. Chaque investissement dans le capital de la FAPBM génère un revenu annuel perpétuel, principalement dédié à soutenir le fonctionnement et les activités de conservation et de développement communautaire dans les aires protégées. La FAPBM est reconnue internationalement pour son expertise en financement des aires protégées, sa transparence, sa bonne gouvernance des fonds et la pertinence et la durabilité de ses interventions.
A propos de Varuna Biodiversité
Le programme Varuna, mis en œuvre par Expertise France et financé par l’AFD – Agence Française de Développement vise à freiner l’érosion de la biodiversité dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien, hot spot d’importance mondiale soumis à de nombreuses pressions.
Le programme Varuna repose sur 3 axes d’interventions : (i) Structurer des réseaux d’acteurs régionaux pour inciter des efforts coordonnés de préservation de la biodiversité, (ii) Soutenir l’intégration des enjeux de transition écologique auprès des acteurs économiques, (iii)Encourager la contribution de la recherche au dialogue Science – Société à propos de la biodiversité. Chaque axe comprend deux à trois projets portés par un ou plusieurs partenaires actifs dans la zone. Avec pour tous, un objectif commun : œuvrer ensemble à la préservation de la biodiversité, au bénéfice des habitants de la région.