Suivant le manuel de la FAPBM sur la priorisation des aires protégées, la nouvelle aire protégée de Menabe Antimena (NAPMA) a été sélectionnée pour intégrer le cycle de financement de la Fondation à partir de l’année 2022. Une deuxième rencontre avec les gestionnaires a donc été organisée du 16 au 18 février à Morondava afin de discuter en détail des plans de travail annuels de chacun. Ranto Randriantsoa (Grants Officer) et Bodonirina Nathalie (Chargée d’étude) ont formé l’équipe de la FAPBM.
Le futur financement de la FAPBM se concentrera sur les zones de l’aire protégée sur lesquelles intervient Fanamby, Durrell et CNFEREF. Ont donc été discutées les activités prioritaires pour la conservation, l’efficacité de gestion, et la pérennisation financière de l’aire protégée. Plus important encore, a été débattue la coordination des actions des 3 intervenants sur le terrain. Une première mission de Due Diligence a déjà été faite par la FAPBM pour déceler les problématiques, comprendre la complexité de la situation. Des consultations des différentes parties prenantes ont été menées depuis octobre 2021 afin de voir les possibilités d’assurer pertinence et efficience des financements qui seront alloués par la Fondation pour 2022.
Le problème de la dégradation de la APMA repose sur la gouvernance et l’application de la loi. Cette situation couplée avec le problème de migration, de corruption et de forte demande en maïs et arachide sur le marché ont favorisé la déforestation et la transformation des forêts de Menabe Antimena en terrain de culture. A travers ce financement durable à partir des revenus de son capital, la Fondation souhaite apporter sa contribution à l’édifice « sauvons Menabe Antimena »