La FAPBM, par le biais de Lova Rakotonirina, Assistant en Contrôle Interne, a mené des missions du 16 au 21 août 2022 dans les aires protégées d’Ambatovaky et de Zahamena (Est de Madagascar), toutes deux gérées par Madagascar National Parks. Sa mission avait pour double objectif de suivre l’effectivité des fonds octroyés sur le site et de renforcer la gestion des unités de gestion. Dans un premier de temps, il s’agissait de s’assurer de la conformité de l’utilisation des fonds par rapport aux termes de la convention de financement. En ce qui concerne les sites MNP, la FAPBM prend en charge exclusivement les salaires. Dans un second temps, il s’agissait d’identifier des aspects nécessitant un renforcement de capacités dans la gestion des termes des Conventions de Financement avec la Fondation.
La Réserve Spéciale d’Ambatovaky est caractérisée par une végétation naturelle composée de forêt dense humide de basse et de moyenne altitude. Elle assure la connectivité biologique entre le Parc National Masoala en passant par Parc Naturel Makira, le Parc National Mananara-Nord et le Parc National Zahamena. De nombreux cours d’eau prennent leurs sources à Ambatovaky qui constitue un véritable château d’eau pour toute la région environnante. Les appuis de la FAPBM pour la Réserve ont débuté en 2012.
Le Parc National Zahamena fait partie du site sériel du patrimoine mondial des forêts humides de l’Atsinanana. Le parc national assure la protection et l’alimentation en eau des réseaux hydrographiques qui drainent les grandes vallées de l’Alaotra et des plaines des environs de Toamasina. Les appuis de la FAPBM pour la Réserve d’Ambatovaky ont débuté en 2014.