Publié le 30 août 2022

Alain Liva Raharijaona, Directeur Exécutif de la FAPBM a effectué une mission dans l’aire protégée de Maromizaha (Est de Madagascar) du 11 au 12 août 2022. Il est allé à la rencontre des communautés afin de discuter des activités de conservation et de développement communautaire.

 

L’AP de Maromizaha, compte près de 2 700 personnes riveraines. La FAPBM soutient les filières Apiculture et Agriculture, mises en place en concertation avec les communautés. Ce support concerne la formation des membres des associations et VOI (communautés locales) pour la supervision et pour la conduite des activités ; les formations et les dotations en matériels et équipements (ruches, extracteurs, …) pour les membres récents. Les produits finis sont écoulés sur les marchés de Moramanga et d’Antananarivo. La filière apicole a pris une grande envergure depuis 2017surtout après la construction d’une miellerie.

 

Caractérisé par une forêt dense humide de moyenne altitude, Maromizaha demeure un refuge pour des espèces endémiques telles que les lémuriens, orchidées ou encore du bois précieux. Située au bord de la RN2, à proximité des parcs d’Andasibe et d’Analamazaotra, l’aire protégée présente les mêmes attraits touristiques. Toutefois, il reste à promouvoir ces attraits et les infrastructures touristiques à l’intérieur de la Réserve (circuits et sites de camping).