Des subventions au titre de Fonds d’Appui au Renforcement des aires protégées (FAR AP) ont été accordées à deux aires protégées du Nord pour leur participation à la première Journée Régionale des Vondron’Olona Ifotony (JRVOI) ou communautés de base.
Grâce à cette contribution de la FAPBM, Lokobe et Ambohitr’Antsingy (Montagne des Français) (Nord de Madagascar, Région DIANA) ont pu présenter une délégation pour la célébration, accueillie par la ville d’Ambanja.
La région DIANA, pour une meilleure considération des aires protégées
Proclamée 29 septembre, la tenue de cette première édition, a dû être reportée pour le 15 octobre. Des ateliers de partage de bonnes pratiques, des séances de discussions avec les autorités ainsi que des expositions ont rythmé la journée.
La proclamation de la cette journée régionale par la région DIANA transcrit l’engagement de la Région pour les aires protégées. Elle reflète aussi les résultats des actions de plaidoyer mené par la Plateforme des Gestionnaires des Aires Protégées de DIANA. Officiellement créée en 2017, la plateforme réunit huit gestionnaires d’aires protégées de la Région DIANA. Face aux multiples challenges de la conservation, la Plateforme des Gestionnaires des Aires Protégées de DIANA font entendre la voix des gestionnaires et des communautés.
A travers cette célébration annuelle, la région Diana souhaite soutenir et encourager l’engagement des communautés de base en tant que gestionnaires locales des ressources naturelles au niveau de leur aire protégée respective.
Le plaidoyer de la FAPBM pour des actions en faveur des communautés
Le rapport annuel 2021 de la FAPBM renforce l’efficacité du mode de gestion collaboratif dans l’atteinte des objectifs de conservation. Il est reconnu que la contribution des communautés n’est pas systématiquement considérée à leur juste valeur et que le soutien actuel est insuffisant.
La FAPBM appelle à la mise en place de mécanismes de redistribution équitable des bénéfices des aires protégées aux communautés. Elle recommande le concours au secteur privé pour le succès des chaînes de valeurs. Elle invite à renforcer la capacité des communautés à gérer les aires protégées, tel que visé par la JRVOI.